- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- photo_de_profil:
- identite:
- LAURIN Raphaël
- equipe:
- a:1:{i:0;s:9:"Équipe 1";}
- fonction:
- MCF-HDR
- tags:
- Identité Sociale ; Menace du Stéréotype ; Performance Motrice ; Attention
- adresse_postale:
UFR STAPS
Université de Bourgogne
- telephone:
- bureau:
- Bureau 129
- courriel:
- Raphael.laurin@bourgogne.fr
- url_site_perso_ou_professionnel:
- https://orcid.org/0000-0002-9225-9313
- Carriere:
Mes travaux de recherches s’intéressent à la menace identitaire, plus précisément aux facteurs sociaux et individuels favorisant son déclenchement, aux mécanismes cognitifs et émotionnels inhérents à cet état et à leurs effets sur le comportement, notamment moteur. Ma première thématique de recherche concerne la menace vécue en situation de comparaison intergroupe chez les supporters et s’inscrit dans la perspective de l’identité sociale (Haslam, 2004). Dans ce cadre je questionne, chez les spectateurs et supporters d’équipes représentant des sports divers(football, rugby, basket-ball), les effets des conditions de comparaison (résultat du match, légitimité du résultat, statut de l’exogroupe..) sur les stratégies développées pour faire face à la menace en fonction du niveau d’identification à l’équipe et du type d’émotion provoqué (colère, joie, compassion, mépris..). Ma seconde thématique concerne la menace stéréotypique (Steele & Aronson, 1995) vécue en situation d’évaluation dans le champ de la pratique sportive. Dans ce cadre je cherche à identifier les conditions favorisant la perception d’une menace stéréotypique, les mécanismes cognitifs tels que la mémoire de travail et émotionnelles (particulièrement l’anxiété) associés et leurs conséquences comportementales. Mes derniers travaux tentent de questionner plus largement le rôle des mécanismes attentionnels dans les effets de l’anxiété sur la performance motrice en éprouvant les théories distractives (e.g . théorie de l’ACT, Eysenck & al, 2007) et du self-focus (e.g. théorie du réinvestissement, Masters & Maxwell, 2008), et invitent à appliquer cette approche aux mécanismes explicatifs des effets de la menace du stéréotype.
Carrière :
Depuis 2009 : Maître de Conférences – UFR STAPS Dijon – Université de Bourgogne.
2008 : Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences des Universités, 74ème section (STAPS) et
16ème section (Psychologie)
2007 : Doctorat en Sciences et Techniques des Activité Physiques et Sportives de l’Université de Bourgogne.
2003 : D.E.A. STAPS, Sport et Performance, UFR STAPS, Université de Bourgogne, Dijon.
2002 : DESS Psychologie et Sport, UFR Sciences Humaines, Université de Montpellier 3.
2001 : Maîtrise Psychologie du développement, UFR Sciences Humaines, Université de Bourgogne, Dijon.
Brevet d'État d'Éducateur Sportif (1er degré) option football.
1999 : Licence Psychologie, UFR Sciences Humaines, Université de Bourgogne, Dijon. 1998 : D.E.U.G. Psychologie, UFR Sciences Humaines, Université de Bourgogne, Dijon.
- projets:
Projet : «Menace identitaire et violence intergroupe: une approche par la réalité virtuelle.» Laurin, R. & Bernache Assolant, I. Porteur de projet financé dans le cadre de l’AAP 2017 RnMSH MI - Projet Exploratoire Premier Soutien (PEPS)
Financement : 12k€
Projet : « Formation en Réalité Virtuelle pour Lutter contre les Discriminations de Genre et Raciale ». Laurin, R. Porteur de projet déposé à la Region Bourgogne-Franche Comté dans le cadre du Fond en faveur du développement des usages numériques soutenant des projets innovants dans le domaine des usages numériques.
Financement : 100k€ (50% Région, 50% partenaires privés)
Projet : « Réduire les coûts générés par la peur du jugement social pour promouvoir Réussite, Bien-Être, Santé et Intégration sur le Territoire.». Laurin, R. & Finez, L. Co-Porteur de projet financé dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) « Actions de recherche » - Fonds Vidal MSH Dijon
Financement : 3k€
Projet : « Dynamique de groupe en sports collectifs: étude des processus identitaires et de leur relation à la performance sportive.» Projet TEAM SPORT. Porteur Campo, M. Programme «Investissements d’avenir». Appel à projets «Sport de très haute performance» PPR-STHP-Edition 2019.
Financement : 1 208 564€
- publications:
Publications récentes :
Bernache-Assollant I, Chantal, Y.& Laurin, R. (in press). Is Andy Murray more British than Scottish? It depends on his success! Game outcome and the MOATing effect. Psychological Report. IF = 1.75, Q2
Laurin, R., Renard-Moulard, M. & Cometti, C. (in press). Stereotype Threat Effect on a Simple Motor Task: An Investigation of the Visuo-Spatial Working Memory. Research Quarterly for Exercise and Sport.
Laurin, R. (in press). An investigation of the roles of Group Identification, Perceived Ability and Evaluative Conditions in Stereotype Threat Experiences. Psychological Report.
Laurin, R. & Finez, L. (2020). Working Memory Capacity does not always promote dual-task motor performance: the case of juggling in soccer. Scandinavian Journal of Psychology, 61, 168-176.
Bagneux, V., Bernache-Assollant I. & Laurin, R. (2019). Objects of emotions in defeat versus victory situations: A proximal indicator. In A.M. Columbus (Eds.). Advances in Psychology Research, vol 136, pp. 101-116. Nova Publishers, New York.
Laurin, R. (2017). Group and individual stereotype threat and identity management strategies: an investigation of rugby women. Journal of Applied Social Psychology, 47, 584-588.
Laurin, R. (2016). Awareness Level of Gender Stereotype and Stereotype Threat Effect on Ingroup Favoritism Bias in Mixed-Gender Basketball Teams. Canadian Journal of Behavioural Science, 48, 155-161.
- communications:
- enseignements:
Psychologie du sport et de l’intervention en L1 et L2
Psychologie sociale en L2
- competences:
- Théories de l’anxiété et de la motivation appliquées à la performance ; Théories de l’identité sociale et l’autocatégorisation.
- administration:
- kc_raw_content:
- responsabilite:
Co-responsable de l’axe « Identité » au sein du laboratoire Psy Drepi.