RésiRéa
RésiRéa : Traumatisme psychique et processus de résilience des patients à la suite d’un séjour en réanimation pour pathologies aiguës sévères nécessitant une ventilation mécanique (2018-2021)
Responsable scientifique : Alexandra Laurent
Thèse : Alice Mathieu
Les services de réanimation accueillent des patients présentant des états pathologiques graves, dont le risque vital est engagé. L’extrême intensité et la soudaineté de la prise en charge constituent un facteur de risque important de traumatisme psychique. Si les répercussions psychotraumatiques d’un séjour en réanimation ont largement été décrites dans la littérature, très peu d’études se sont intéressées aux capacités des patients à faire face à ce bouleversement et à retrouver un équilibre psychologique après un séjour en réanimation. Dans le cadre de cette étude, nous nous attacherons à évaluer la capacité de résilience des patients à la suite d’un séjour en réanimation. La capacité de résilience sera évaluée au regard de l’intensité des troubles psychotraumatiques. D’autre part, nous étudierons le rôle du soutien social perçu, de la perception de la maladie et de la qualité de vie du sujet sur le processus de résilience.
Cette étude s’inscrit dans l’étude NUTRIREA3 ( investigateur coordonnateur : Pr Jean Reignier, CHU Nantes, réanimation médicale), étude prospective, observationnelle et multicentrique (54 services de réanimation) ayant obtenu un PHRCN. RésiRéa s’attachera à suivre 500 patients à 3 et 12 mois suite à leur hospitalisation en réanimation.
Collaborations :Services de réanimation CHU Nantes, Centre de méthodologie INSERM Tours, Laboratoire Interpsy EA4432 (Nancy), 54 services de réanimation impliqués en France
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content: