Colloque inter-universitaire “HYPNOSES ET TRANSES” (15 & 16 février 2019)

Colloque inter-universitaire “HYPNOSES ET TRANSES”

Les 15 & 16 février 2019

Campus universitaire de Dijon – Esplanade Erasme – Amphi Proudhon

Argument

Une transe peut se définir comme « des variations d’un état de conscience en réponse à un élément de contexte, perçues par un sujet comme inhabituelles en qualité et/ou en intensité ». Les visages d’une transe peuvent donc être très divers, allant de la transe ordinaire aux manifestations plus pathologiques. Elles s’expriment quoiqu’il en soit toujours dans un environnement culturel donné, qui lui donne sa coloration (expression, compréhension). L’hypnose est par exemple la façon occidentale de désigner une transe particulière, souvent employée à des fins de soin (hypnose thérapeutique). La méditation, la sophrologie, le flow, le N’Doep, le chamanisme, certains états de concentration, etc. sont autant de pratiques qui s’appuie sur les phénomènes de transes. Ce premier colloque inter-universitaire « hypnose et transes » propose un pont entre recherches et pratiques, savoirs et applications à propos de ces phénomènes souvent désignés, mais bien compliqués à cerner.

Données pratiques

Le colloque est sur deux jours, il débute le 15 février à 9H et se termine le 16 février à 18H. Il se tiendra sur le campus de l’université de Bourgogne (amphithéâtre à confirmer). Fléchage sur place.

Dijon est à 1H15 de Mulhouse, 1H30 de Paris ou Lyon, 2H de Lausanne…

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}