Axe PAReg : séminaire invité Sacha Parada (Université Paris Nanterre) 10/05/22

Date : Mardi 10/05/22 à 13:30

Résumé
Mes travaux de thèse portent sur la mentalité malléable (i.e., conception incrémentielle des caractéristiques internes) (Growth mindset – Dweck, 2012) et son rôle dans le bon ajustement académique d’étudiants entrant à l’université. Nous y proposons un modèle théorique liant mentalité malléable, motivation, buts d’accomplissement, coping proactif, stress et réussite académique. Par ailleurs, une intervention combinant mentalité malléable et implémentation d’intention a été développée et a permis de favoriser la mentalité malléable chez la population concernée. Actuellement, et faisant suite à ce travail de thèse, nous souhaitons appliquer ce nouveau type d’intervention psychosociale, nommée « MMII » (mentalité malléable et implémentation d’intention) au domaine de la santé, et plus particulièrement celui de l’addiction à l’alcool. Ce projet postdoctoral vise à développer et implémenter l’intervention MMII chez une population d’individus suivis pour trouble de l’usage d’alcool (TUAL), et chez les individus en population générale consommant de l’alcool mais non suivis pour TUAL, afin d’observer ses effets potentiels sur la réduction des comportements de consommation d’alcool.

Date : Mardi 10/05/22 à 13:30

Résumé
Mes travaux de thèse portent sur la mentalité malléable (i.e., conception incrémentielle des caractéristiques internes) (Growth mindset - Dweck, 2012) et son rôle dans le bon ajustement académique d’étudiants entrant à l’université. Nous y proposons un modèle théorique liant mentalité malléable, motivation, buts d’accomplissement, coping proactif, stress et réussite académique. Par ailleurs, une intervention combinant mentalité malléable et implémentation d’intention a été développée et a permis de favoriser la mentalité malléable chez la population concernée. Actuellement, et faisant suite à ce travail de thèse, nous souhaitons appliquer ce nouveau type d’intervention psychosociale, nommée « MMII » (mentalité malléable et implémentation d’intention) au domaine de la santé, et plus particulièrement celui de l’addiction à l’alcool. Ce projet postdoctoral vise à développer et implémenter l’intervention MMII chez une population d’individus suivis pour trouble de l’usage d’alcool (TUAL), et chez les individus en population générale consommant de l’alcool mais non suivis pour TUAL, afin d’observer ses effets potentiels sur la réduction des comportements de consommation d’alcool.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising