Le Psy-DREPI porteur de l’un des 6 projets lauréats de l’AAP PIA3 « sport de très haute performance » !

Le projet TEAM-SPORTS porté par le laboratoire Psy-DREPI (EA-7458) est lauréat de l’appel à projets « Sport de très haute performance ». Il a obtenu un financement de 1 208 564 €. Il fait partie des 6 projets retenus par le Ministère et il est le seul qui s’inscrit dans le défi n°3 « cognition et préparation mentale ».

L’appel à projets s’inscrivait dans un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il a mobilisé la communauté́ scientifique pour répondre aux besoins des sportifs et équipes de haut niveau afin d’atteindre la plus haute performance. Doté de 20 millions d’euros, il est financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). L’objectif de cet appel à projets est de financer des travaux de recherche appliquée transposables dans la préparation des sportifs français pour l’échéance de 2024. Les projets proposés devaient donc associer des équipes de recherche reconnues dans leur domaine et des fédérations sportives afin d’accompagner les meilleurs athlètes français vers la haute performance.

Le projet TEAM-SPORTS cherche à investir l’optimisation de la dynamique de groupe comme facteur essentiel de la performance en sports collectifs. Ce projet vise à accompagner les entraîneurs en charge des équipes de France par l’apport de nouvelles connaissances sur les processus identitaires et leurs effets sur les paramètres de la performance, ainsi qu’à travers le développement de nouvelles approches et d’outils technologiques de pointe directement mobilisables par les staffs techniques.

Le projet TEAM-SPORTS est porté par Mickaël Campo, enseignant-chercheur au laboratoire Psy-DREPI et à la faculté des sciences du sport. Il mobilise 5 disciplines ou sous-disciplines (psychologie sociale, psychophysiologie, neurosciences, apprentissage moteur et modélisation digitale) ; et il inclut la participation de 6 laboratoires de recherche (Psy-DREPI et CAPS-INSERM [UBFC], CETAPS [Univ Rouen Normandie], Psychological & Brain Sciences [Univ. Santa Barbara, US], Institut Image [ENSAM], et LIST [CEA]) ainsi que de 5 fédérations : Rugby (FFR), Handball (FFHB), Basket-ball (FFBB), Volleyball (FFVolley) et probablement de Football (FFF).

Statistiques de l’AAP « Sport »:

• Appel à Manifestation d’intérêt (Juillet) : 112 projets proposés
  • AAP : 26 projets éligibles
  • Présélection (Audition) : 10 projets
  • Lauréats : 6 projets
  • Aide total versée : 9 924 549€
  • Investissement total de 35 M€ par les 6 lauréats

Le projet TEAM-SPORTS porté par le laboratoire Psy-DREPI (EA-7458) est lauréat de l’appel à projets « Sport de très haute performance ». Il a obtenu un financement de 1 208 564 €. Il fait partie des 6 projets retenus par le Ministère et il est le seul qui s’inscrit dans le défi n°3 "cognition et préparation mentale".

Le projet TEAM-SPORTS cherche à investir l'optimisation de la dynamique de groupe comme facteur essentiel de la performance en sports collectifs. Ce projet vise à accompagner les entraîneurs en charge des équipes de France par l'apport de nouvelles connaissances sur les processus identitaires et leurs effets sur les paramètres de la performance, ainsi qu'à travers le développement de nouvelles approches et d'outils technologiques de pointe directement mobilisables par les staffs techniques.

Statistiques de l'AAP "Sport":

• Appel à Manifestation d'intérêt (Juillet) : 112 projets proposés
  • AAP : 26 projets éligibles