Soutenance de Thèse Antoine Relave 18 décembre 2019 R16 UFR STAPS 14h

Merci de noter la Soutenance de Thèse d’Antoine RELAVE Doctorant  Laboratoire Psy-DREPI :

Le mercredi 18 décembre 2019, à 14h en salle de visio-conférence R 16 de l’UFR STAPS, suivi d’un pot en salle 129.

La thèse a été réalisée sous la Direction de Michel NICOLAS, Maître de Conférences HDR.

Les membres du Jury :

Benoît BOLMONT, Professeur des Universités de Lorraine, France, Rapporteur;

– Sylvain LABORDE, Maître de Conférences HDR, Université de Cologne, Allemagne, Rapporteur;

– Marie-Françoise LACASSAGNE, Professeure Emérite, Université de Bourgogne – Franche Comté, France, Examinatrice;

– Laurent MOUROT, Maître de Conférences HDR Université de Bourgogne – Franche Comté, France, Examinateur;

– Michel NICOLAS, Maître de Conférences HDR, Université de Bourgogne – Franche Comté, France, Directeur de Thèse;

– Karine WEISS, Professeure des Universités, Université de Nîmes, France, Examinatrice.

Les invités :

– Christophe HAUTIER;
– Mickael CAMPO.

Résumé:

Un des principaux challenges pour les entraîneurs de rugby est d’optimiser les relations entre les joueurs. Après une longue période consacrée aux composantes physiologiques de la performance, le monde du rugby s’intéresse désormais davantage aux outils pratiques permettant d’améliorer la dynamique de groupe au sein des équipes. Dans ce contexte, ce travail de thèse a pour but d’analyser les effets de la préparation physique sur les relations interpersonnelles et les perspectives envisageables en termes de psychologie sociale. Quatre études ont été mené se focalisant pour chacune d’entre elles sur l’influence de l’intensité, du volume, du mode et de la forme de préparation physique. Les différents résultats montrent pour la première fois un lien scientifique et significatif entre préparation physique et dynamique de groupe. Surtout, ces recherches permettent d’envisager des perspectives innovantes quant à l’intégration de la préparation physique et de la préparation mentale.
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Merci de noter la Soutenance de Thèse d'Antoine RELAVE Doctorant  Laboratoire Psy-DREPI :

Le mercredi 18 décembre 2019, à 14h en salle de visio-conférence R 16 de l'UFR STAPS, suivi d'un pot en salle 129.

Les membres du Jury :

- Benoît BOLMONT, Professeur des Universités de Lorraine, France, Rapporteur;

- Sylvain LABORDE, Maître de Conférences HDR, Université de Cologne, Allemagne, Rapporteur;

- Marie-Françoise LACASSAGNE, Professeure Emérite, Université de Bourgogne - Franche Comté, France, Examinatrice;

- Laurent MOUROT, Maître de Conférences HDR Université de Bourgogne - Franche Comté, France, Examinateur;

- Michel NICOLAS, Maître de Conférences HDR, Université de Bourgogne - Franche Comté, France, Directeur de Thèse;

- Karine WEISS, Professeure des Universités, Université de Nîmes, France, Examinatrice.

Les invités :

- Christophe HAUTIER;
- Mickael CAMPO.

Résumé:

Un des principaux challenges pour les entraîneurs de rugby est d'optimiser les relations entre les joueurs. Après une longue période consacrée aux composantes physiologiques de la performance, le monde du rugby s'intéresse désormais davantage aux outils pratiques permettant d'améliorer la dynamique de groupe au sein des équipes. Dans ce contexte, ce travail de thèse a pour but d'analyser les effets de la préparation physique sur les relations interpersonnelles et les perspectives envisageables en termes de psychologie sociale. Quatre études ont été mené se focalisant pour chacune d'entre elles sur l'influence de l'intensité, du volume, du mode et de la forme de préparation physique. Les différents résultats montrent pour la première fois un lien scientifique et significatif entre préparation physique et dynamique de groupe. Surtout, ces recherches permettent d'envisager des perspectives innovantes quant à l'intégration de la préparation physique et de la préparation mentale.