Soutenance de thèse Margaret AH-PET Mercredi 04 décembre à partir de 14h

Titre de la thèse: Parcours traumatique et initiatique de tradipraticiens à l’île de la Réunion

Date: 4 décembre 2019 à 14H

Lieu: Salle Conseil Lettres

Jury:

Pr Khadija CHAHRAOUI Université de Bourgogne Directrice de thèse

Pr Antoine BIOY, Rapporteur, Université Paris VIII

Pr Patrick DENOUX, Rapporteur, Université Toulouse II

Pr Thierry BAUBET, Président du jury, Université Paris XIII

Pr Alexandra LAURENT, Examinateur, Université de Bourgogne

Dr Jacques BRANDIBAS, Invité, Université de La Réunion

Résumé:

Cette recherche se propose d’investiguer les phénomènes intervenant dans la construction identitaire de ceux qui font profession de soigner les désordres réunionnais (incluant les maladies psychiques et physiques) dans un cadre traditionnel ou non conventionnel. Ils ont de nombreuses appellations « devineur, prêtre malbar, diseur la prière, magnétiseur tisaneur» pour n’en citer que quelques-unes. Ces guérisseurs occupent une place privilégiée dans les recours de soin et la gestion du malheur dans la société réunionnaise. Héritiers de diverses traditions matricielles, indienne, européenne, malgache, africaine, etc., ils ont prospéré à l’ombre de la médecine jusqu’à La Réunion du XXIe siècle, ultra moderne et équipée d’infrastructures équivalentes à la métropole. Notre démarche est qualitative et explore ces processus à l’aune du vécu et de la propre narrativité des praticiens. Nous avons ainsi recueilli, par des entretiens semistructurés, des récits de leur parcours de vie. Vingt et un récits ont ainsi fait l’objet d’une analyse de contenu et d’une analyse phénoménologique et narrative détaillée. Nos résultats ont mis en évidence des invariants dans la construction de ces experts du désordre, à savoir leur capacité de « passeur » entre les différents mondes notamment visible et invisible, mais aussi culturels, comportant l’existence d’un don et de modes d’initiations spécifiques, comme les épreuves de vie, les maladies, les traumas qui jouent un rôle de levier de transformation dans cette métamorphose identitaire. Par ailleurs, les vécus idiosyncrasiques prennent sens et s’articulent aux formes de reconnaissance sociale du statut de guérisseur. Ces récits mettent en scène leur résilience et le mythe du guérisseur.

Mots clés : processus et métamorphose identitaires ; guérisseur ; parcours de vie ; invisible ; don ; narration.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Date: 4 décembre 2019 à 14H

Lieu: Salle Conseil Lettres

Jury:

Pr Khadija CHAHRAOUI Université de Bourgogne Directrice de thèse

Pr Antoine BIOY, Rapporteur, Université Paris VIII

Pr Patrick DENOUX, Rapporteur, Université Toulouse II

Pr Thierry BAUBET, Président du jury, Université Paris XIII

Pr Alexandra LAURENT, Examinateur, Université de Bourgogne

Dr Jacques BRANDIBAS, Invité, Université de La Réunion

Résumé:

Cette recherche se propose d’investiguer les phénomènes intervenant dans la construction identitaire de ceux qui font profession de soigner les désordres réunionnais (incluant les maladies psychiques et physiques) dans un cadre traditionnel ou non conventionnel. Ils ont de nombreuses appellations « devineur, prêtre malbar, diseur la prière, magnétiseur tisaneur» pour n’en citer que quelques-unes. Ces guérisseurs occupent une place privilégiée dans les recours de soin et la gestion du malheur dans la société réunionnaise. Héritiers de diverses traditions matricielles, indienne, européenne, malgache, africaine, etc., ils ont prospéré à l'ombre de la médecine jusqu’à La Réunion du XXIe siècle, ultra moderne et équipée d’infrastructures équivalentes à la métropole. Notre démarche est qualitative et explore ces processus à l’aune du vécu et de la propre narrativité des praticiens. Nous avons ainsi recueilli, par des entretiens semistructurés, des récits de leur parcours de vie. Vingt et un récits ont ainsi fait l’objet d’une analyse de contenu et d’une analyse phénoménologique et narrative détaillée. Nos résultats ont mis en évidence des invariants dans la construction de ces experts du désordre, à savoir leur capacité de « passeur » entre les différents mondes notamment visible et invisible, mais aussi culturels, comportant l’existence d’un don et de modes d’initiations spécifiques, comme les épreuves de vie, les maladies, les traumas qui jouent un rôle de levier de transformation dans cette métamorphose identitaire. Par ailleurs, les vécus idiosyncrasiques prennent sens et s’articulent aux formes de reconnaissance sociale du statut de guérisseur. Ces récits mettent en scène leur résilience et le mythe du guérisseur.