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Fiche de HALIDAY Héloïse

Adresse :

Univ. Bourgogne Franche-Comté,

Laboratoire Psy-DREPI : Psychologie – Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (EA-7458)

Pôle AAFE – Bureau R-09 – Esplanade Erasme
Bd du Docteur Petit Jean Entrée 4 ou 5
BP 26513
21065 DIJON Cédex – France

 


Bureau : Bureau R-09
E-mail : Heloise.haliday@u-bourgogne.fr
Site web : https://orcid.org/0000-0002-9468-3679

Fonction : MCF

Carrière : Description du parcours de formation / expérience pro (CV court)

2020 – présent : MCF en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Bourgogne.

2019-2020 : A.T.E.R en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris Nanterre.

2018-2019 : Clinicienne-chercheuse au CHU de Clermont-Ferrand. Recherche-action coopérative avec les personnels pour la réécriture du projet social d’établissement.

2018-2019 : A.T.E.R. en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Picardie Jules Verne.

2017 – 2020 : Membre du groupe de travail « QVT à l’hôpital » de la Fédération Hospitalière de France.

2015 – 2019 : Doctorat de psychologie (section CNU 16), mention « psychopathologie et psychanalyse ». Soutenu publiquement le 25 janvier 2019 à l’Université Paris Diderot. Titre de la thèse : « Qui prend soin du « réseau » ? Essai d’actualisation du paradigme de la psychothérapie institutionnelle dans le système de santé mentale français ».

2017 : Certificat « Médiation scientifique et journalisme », Université Sorbonne Paris Cité.

2015-2016 : Diplôme Inter-Universitaire « Santé mentale dans la communauté : études et applications » (100h30) (CCOMS, Lille-II, Paris-XIII, CHU Sainte-Marguerite de Marseille).

Janvier 2021 – Janvier 2022 : Lauréate de l’appel à projets « Travail, Transmission, Pouvoir » de la Fédération inter-MSH de BFC pour le projet « VIRALH-19 » : vécu des directeurs d’hôpitaux pendant la pandémie de COVID-19.

Janvier 2020 – Mars 2021 : Recherche « Evolution du soin en psychiatrie publique » encadrée par Lise Demailly (CLERSE UMR 8019). Rapport de recherche rendu à la Fédération Régionale de Recherche en Santé Mentale des Hauts-de-France (F2RSM) en mars 2021.

A venir

Haliday, H. (accepté). La psychothérapie institutionnelle peut-elle prendre soin du réseau ? Revue Française de Phénoménologie et de Psychanalyse.

Haliday, H. (accepté). « Prenez garde à la fermeture des portes ». Le clinicien-chercheur face à la désymbolisation en psychiatrie. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe. A paraître dans le n° 77 (2e trimestre 2021).

Publications principales :

Haliday, H., & Demailly, L. (2021). Going Beyond a Conflict of Approaches in Psychiatric Care : The Perks of Interdisciplinary Research. New Trends in Qualitative Research, 6, 41–51. https://doi.org/https://doi.org/10.36367/ntqr.6.2021.41-51

Haliday, H. (2020). Le travail d’équipe vu par la psychothérapie institutionnelle. Quelques « opérateurs » du sentiment de collégialité, Pratiques en santé mentale.

Haliday, H. (2020). L’« esprit » du secteur psychiatrique, entre psychothérapie institutionnelle et santé mentale dans la communauté, L’Information Psychiatrique (indexé Scimago-Scopus Q3).

Haliday, H. (2020). Contribution à l’étude clinique des institutions de soins. Le fantasme de l’institution malfaisante, Annales Médico-Psychologiques (indexé PsycInfo et Scimago-Scopus Q3).

Ponnou, S., Haliday, H. (2020). ADHD prevalence and drug use estimates in France: a case for using healthcare insurance data, Journal of Attention Disorders (indexé PsycInfo, Medline et Scimago-Scopus Q1). DOI : 10.1177/1087054720905664.

(accepté) Haliday, H., Larose, M., Roebroeck, E., Clouse, F., Ponnou, S. Distorsion des consensus scientifiques dans les thèses de médecine dédiées à l’hyperactivité/TDAH en France, Annales Médico-Psychologiques (indexé PsycInfo et Scimago-Scopus Q3).

Haliday, H. (2020) Rester clinicienne dans une administration. Leçons d’une recherche-action à l’hôpital public, Connexions (indexé Scimago-Scopus Q4).

Banyols, P. et Haliday, H. (2019). Un prix littéraire pour déstigmatiser la santé mentale. Retour d’expérience sur le projet Folire au Centre Hospitalier Spécialisé de Thuir, L’Information psychiatrique (indexé Scimago-Scopus Q3), 95(10), 799-803. Doi : 10.1684/ipe.2019.2034.

Haliday, H. et Khidichian, F. (2019). Réunir les équipes pour soigner les patients : comment le savoir-faire psychiatrique peut éclairer les autres disciplines médicales, Ethique et Santé (indexé Scimago-Scopus Q3). Doi : 10.1016/j.etiqe.2019.09.002

Haliday, H. (2019). Qui prend soin du réseau ? Essai d’actualisation du paradigme de la psychothérapie institutionnelle dans le système de santé mentale français, Annales Médico-Psychologiques (indexé PsycInfo et Scimago-Scopus Q3). Disponible en ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003448719302951.

Haliday, H. et Naudin, D. (2019) Comment qualifier l’impact des réformes de santé sur la qualité de vie au travail des soignants ? Leçons de l’implémentation de la tarification à l’activité et de l’informatisation des services de soins dans les hôpitaux français, Ethique et Santé (indexé Scimago-Scopus Q3), 16(2), 51-58. https://doi.org/10.1016/j.etiqe.2019.03.002.

Ponnou, S., Haliday, H. et Gonon, F. (2019). Where to find accurate information on ADHD? A study of scientific distortions among French websites, newspapers and television programs. Health: An Interdisciplinary Journal for the Social Study of Health, Illness and Medicine (indexé PsycInfo et Scimago-Scopus Q1 en 2018), https://doi.org/10.1177/1363459319831331.

Haliday, H. (2019). Peut-on réhabiliter le concept d’institution en psychiatrie ? L’Evolution Psychiatrique (indexé PsycInfo et Scimago-Scopus, Q3), 84(3). DOI : 10.1016/j.evopsy.2018.10.005.

Haliday, H. (2018). Quelles sont les limites des nouveaux courants en santé mentale ? Le cas de la santé mentale communautaire et de l’empowerment, L’Information Psychiatrique (indexé Scimago-Scopus Q3), 94(10), 835-840. https://doi.org/10.1684/ipe.2018.1886.

Haliday, H. (2018). Le management en santé au service de la qualité de vie au travail des professionnels, Ethique et Santé (indexé Scimago-Scopus Q3), 15(2), 118–124. https://doi.org/10.1016/j.etiqe.2018.03.003.

Chapitres d’ouvrage :

Haliday, H. (2019). Psychologue, consultante, chercheuse ? Posture(s) en recherche-action coopérative à l’hôpital public in Ballon, J., Le Dilosquer, P.-Y., Thorigny, M. (dir.), La recherche en action : quelles postures de recherche ?, Reims : EPURE : Éditions et Presses universitaires de Reims.

Haliday, H. (2019). Quand la recherche peut inspirer le management : le cas de la qualité de vie au travail in Hesbeen, W., Dupuis, M. et Guebe, R. (dir.), Ethique de l’encadrement de proximité dans le secteur de la santé, Paris : Ed. Seli Arslan.

Communications à venir :

Haliday, H. et André, D. « La professionnalisation des étudiants en psychologie en temps de COVID. Altérations et recompositions de la supervision de stage en Master. », colloque Accompagner la professionnalisation, UCO, 15 et 16 avril 2021.

« Réactualiser la psychothérapie institutionnelle pour innover en santé mentale. Du bon usage de certains « opérateurs » dans l’organisation des équipes », colloque du GEFERS, reporté pour cause de COVID.

« Le fantasme de l’institution malfaisante : un avatar de la relation entre professionnel de santé et établissement hospitalier », colloque TRESSE Le travail de la relation, juillet 2021.

Dernières communications :

Haliday, H., & Demailly, L. (2021). Going Beyond a Conflict of Approaches in Psychiatric Care : The Perks of Interdisciplinary Research, World Congress on Qualitative Research (webinar, Jan. 21st 2021).

Conférence plénière au Conseil Local de Santé Mentale de Lyon 4e, aux côtés de Jacques Hochmann.

« Le travail d’équipe vu par la psychothérapie institutionnelle : les opérateurs du sentiment de collégialité », conférence au colloque du CHSM et du CH d’Eygurrande, 6 juin 2019, Clermont-Ferrand.

« Peut-on prendre soin des vulnérabilités de l’hôpital public ? Quelques clés de lecture en psychologie clinique des institutions », Congrès de la Société Française de Psychologie, 4-6 septembre 2019, Poitiers.

« Peut-on « humaniser » un processus administratif ? Le cas d’une recherche-action en psychologie à l’hôpital », Colloque du COLHUM, 28 juin 2019, Paris.

« Qui prend soin du réseau ? », Présentation des résultats de thèse en séance de la Société Médico-Psychologique, 27 mai 2019, Paris.

L1 : Psychologie Clinique (CM et TD)

L2 : Psychopathologie (CM et TD)

L3 : TER (second semestre)

M1 : Entretien Clinique (CM), UE Corps et Psyché (TD), encadrement de mémoires

M2 : Groupe, culture et institutions, encadrement de mémoires

Enquête de terrain ; Recherche-action ; Focus Groups ; Analyse thématique des données ; Accompagnement d’établissements sanitaires et médicosociaux ; Analyse et régulation institutionnelle ; Sémiologie psychiatrique française ; Psychopathologie d’orientation psychanalytique ; Psychothérapie institutionnelle
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Univ. Bourgogne Franche-Comté,

Laboratoire Psy-DREPI : Psychologie – Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (EA-7458)

Pôle AAFE – Bureau R-09 – Esplanade Erasme
Bd du Docteur Petit Jean Entrée 4 ou 5
BP 26513
21065 DIJON Cédex – France

 

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Bureau R-09
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Heloise.haliday@u-bourgogne.fr
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https://orcid.org/0000-0002-9468-3679
Carriere:

Carrière : Description du parcours de formation / expérience pro (CV court)

2020 – présent : MCF en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Bourgogne.

2019-2020 : A.T.E.R en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris Nanterre.

2018-2019 : Clinicienne-chercheuse au CHU de Clermont-Ferrand. Recherche-action coopérative avec les personnels pour la réécriture du projet social d’établissement.

2018-2019 : A.T.E.R. en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Picardie Jules Verne.

2017 – 2020 : Membre du groupe de travail « QVT à l’hôpital » de la Fédération Hospitalière de France.

2015 – 2019 : Doctorat de psychologie (section CNU 16), mention « psychopathologie et psychanalyse ». Soutenu publiquement le 25 janvier 2019 à l’Université Paris Diderot. Titre de la thèse : « Qui prend soin du « réseau » ? Essai d’actualisation du paradigme de la psychothérapie institutionnelle dans le système de santé mentale français ».

2017 : Certificat « Médiation scientifique et journalisme », Université Sorbonne Paris Cité.

2015-2016 : Diplôme Inter-Universitaire « Santé mentale dans la communauté : études et applications » (100h30) (CCOMS, Lille-II, Paris-XIII, CHU Sainte-Marguerite de Marseille).

projets:

Janvier 2021 - Janvier 2022 : Lauréate de l'appel à projets "Travail, Transmission, Pouvoir" de la Fédération inter-MSH de BFC pour le projet "VIRALH-19" : vécu des directeurs d'hôpitaux pendant la pandémie de COVID-19.

Janvier 2020 - Mars 2021 : Recherche « Evolution du soin en psychiatrie publique » encadrée par Lise Demailly (CLERSE UMR 8019). Rapport de recherche rendu à la Fédération Régionale de Recherche en Santé Mentale des Hauts-de-France (F2RSM) en mars 2021.

publications:

A venir

Haliday, H. (accepté). La psychothérapie institutionnelle peut-elle prendre soin du réseau ? Revue Française de Phénoménologie et de Psychanalyse.

Haliday, H. (accepté). "Prenez garde à la fermeture des portes". Le clinicien-chercheur face à la désymbolisation en psychiatrie. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe. A paraître dans le n° 77 (2e trimestre 2021).

Publications principales :

Haliday, H., & Demailly, L. (2021). Going Beyond a Conflict of Approaches in Psychiatric Care : The Perks of Interdisciplinary Research. New Trends in Qualitative Research, 6, 41–51. https://doi.org/https://doi.org/10.36367/ntqr.6.2021.41-51

Haliday, H. (2020). Le travail d’équipe vu par la psychothérapie institutionnelle. Quelques « opérateurs » du sentiment de collégialité, Pratiques en santé mentale.

Haliday, H. (2020). L’« esprit » du secteur psychiatrique, entre psychothérapie institutionnelle et santé mentale dans la communauté, L’Information Psychiatrique (indexé Scimago-Scopus Q3).

Haliday, H. (2020). Contribution à l’étude clinique des institutions de soins. Le fantasme de l’institution malfaisante, Annales Médico-Psychologiques (indexé PsycInfo et Scimago-Scopus Q3).

Ponnou, S., Haliday, H. (2020). ADHD prevalence and drug use estimates in France: a case for using healthcare insurance data, Journal of Attention Disorders (indexé PsycInfo, Medline et Scimago-Scopus Q1). DOI : 10.1177/1087054720905664.

(accepté) Haliday, H., Larose, M., Roebroeck, E., Clouse, F., Ponnou, S. Distorsion des consensus scientifiques dans les thèses de médecine dédiées à l’hyperactivité/TDAH en France, Annales Médico-Psychologiques (indexé PsycInfo et Scimago-Scopus Q3).

Haliday, H. (2020) Rester clinicienne dans une administration. Leçons d’une recherche-action à l’hôpital public, Connexions (indexé Scimago-Scopus Q4).

Banyols, P. et Haliday, H. (2019). Un prix littéraire pour déstigmatiser la santé mentale. Retour d’expérience sur le projet Folire au Centre Hospitalier Spécialisé de Thuir, L’Information psychiatrique (indexé Scimago-Scopus Q3), 95(10), 799-803. Doi : 10.1684/ipe.2019.2034.

Haliday, H. et Khidichian, F. (2019). Réunir les équipes pour soigner les patients : comment le savoir-faire psychiatrique peut éclairer les autres disciplines médicales, Ethique et Santé (indexé Scimago-Scopus Q3). Doi : 10.1016/j.etiqe.2019.09.002

Haliday, H. (2019). Qui prend soin du réseau ? Essai d’actualisation du paradigme de la psychothérapie institutionnelle dans le système de santé mentale français, Annales Médico-Psychologiques (indexé PsycInfo et Scimago-Scopus Q3). Disponible en ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003448719302951.

Haliday, H. et Naudin, D. (2019) Comment qualifier l’impact des réformes de santé sur la qualité de vie au travail des soignants ? Leçons de l’implémentation de la tarification à l’activité et de l’informatisation des services de soins dans les hôpitaux français, Ethique et Santé (indexé Scimago-Scopus Q3), 16(2), 51-58. https://doi.org/10.1016/j.etiqe.2019.03.002.

Ponnou, S., Haliday, H. et Gonon, F. (2019). Where to find accurate information on ADHD? A study of scientific distortions among French websites, newspapers and television programs. Health: An Interdisciplinary Journal for the Social Study of Health, Illness and Medicine (indexé PsycInfo et Scimago-Scopus Q1 en 2018), https://doi.org/10.1177/1363459319831331.

Haliday, H. (2019). Peut-on réhabiliter le concept d’institution en psychiatrie ? L’Evolution Psychiatrique (indexé PsycInfo et Scimago-Scopus, Q3), 84(3). DOI : 10.1016/j.evopsy.2018.10.005.

Haliday, H. (2018). Quelles sont les limites des nouveaux courants en santé mentale ? Le cas de la santé mentale communautaire et de l’empowerment, L’Information Psychiatrique (indexé Scimago-Scopus Q3), 94(10), 835-840. https://doi.org/10.1684/ipe.2018.1886.

Haliday, H. (2018). Le management en santé au service de la qualité de vie au travail des professionnels, Ethique et Santé (indexé Scimago-Scopus Q3), 15(2), 118–124. https://doi.org/10.1016/j.etiqe.2018.03.003.

Chapitres d’ouvrage :

Haliday, H. (2019). Psychologue, consultante, chercheuse ? Posture(s) en recherche-action coopérative à l’hôpital public in Ballon, J., Le Dilosquer, P.-Y., Thorigny, M. (dir.), La recherche en action : quelles postures de recherche ?, Reims : EPURE : Éditions et Presses universitaires de Reims.

Haliday, H. (2019). Quand la recherche peut inspirer le management : le cas de la qualité de vie au travail in Hesbeen, W., Dupuis, M. et Guebe, R. (dir.), Ethique de l’encadrement de proximité dans le secteur de la santé, Paris : Ed. Seli Arslan.

communications:

Communications à venir :

Haliday, H. et André, D. "La professionnalisation des étudiants en psychologie en temps de COVID. Altérations et recompositions de la supervision de stage en Master.", colloque Accompagner la professionnalisation, UCO, 15 et 16 avril 2021.

« Réactualiser la psychothérapie institutionnelle pour innover en santé mentale. Du bon usage de certains "opérateurs" dans l'organisation des équipes », colloque du GEFERS, reporté pour cause de COVID.

« Le fantasme de l’institution malfaisante : un avatar de la relation entre professionnel de santé et établissement hospitalier », colloque TRESSE Le travail de la relation, juillet 2021.

Dernières communications :

Haliday, H., & Demailly, L. (2021). Going Beyond a Conflict of Approaches in Psychiatric Care : The Perks of Interdisciplinary Research, World Congress on Qualitative Research (webinar, Jan. 21st 2021).

Conférence plénière au Conseil Local de Santé Mentale de Lyon 4e, aux côtés de Jacques Hochmann.

« Le travail d'équipe vu par la psychothérapie institutionnelle : les opérateurs du sentiment de collégialité », conférence au colloque du CHSM et du CH d’Eygurrande, 6 juin 2019, Clermont-Ferrand.

« Peut-on prendre soin des vulnérabilités de l'hôpital public ? Quelques clés de lecture en psychologie clinique des institutions », Congrès de la Société Française de Psychologie, 4-6 septembre 2019, Poitiers.

« Peut-on « humaniser » un processus administratif ? Le cas d'une recherche-action en psychologie à l'hôpital », Colloque du COLHUM, 28 juin 2019, Paris.

« Qui prend soin du réseau ? », Présentation des résultats de thèse en séance de la Société Médico-Psychologique, 27 mai 2019, Paris.

enseignements:

L1 : Psychologie Clinique (CM et TD)

L2 : Psychopathologie (CM et TD)

L3 : TER (second semestre)

M1 : Entretien Clinique (CM), UE Corps et Psyché (TD), encadrement de mémoires

M2 : Groupe, culture et institutions, encadrement de mémoires

competences:
Enquête de terrain ; Recherche-action ; Focus Groups ; Analyse thématique des données ; Accompagnement d’établissements sanitaires et médicosociaux ; Analyse et régulation institutionnelle ; Sémiologie psychiatrique française ; Psychopathologie d’orientation psychanalytique ; Psychothérapie institutionnelle
responsabilite:

Membre du comité de rédaction des Annales Médico-Psychologiques

Secrétaire de la Commission Université du Syndicat National des Psychologues

Membre du comité de rédaction de la revue du SNP Psychologues et Psychologies

Reviewer pour les Annales Médico-Psychologiques, Dialogues et Pratiques Psychologiques

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