Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de LEPINE-PICARDAT Raphaëlle

Equipe : Équipe 1
Fonction : Associé
Tags : Tronc commun en formation, représentations, interprofessionnalité, collaboration

Depuis Juin 2018 :
Formatrice à l’IRTESS de Dijon sur la filière Educateurs de Jeunes Enfants :
Responsable de la 1e année de formation

De Janvier 2007 à Juin 2018 :
Formatrice à l’IRFSS Bourgogne Franche-Comté de la Croix Rouge Française à Quetigny :
– en charge de l’Initiation à la recherche et des unités d’enseignement Psychologie, Sociologie, Anthropologie et Méthodes de Travail au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et
– responsable des formations préparatoires aux concours au sein du Centre Régional de Formation Professionnelle

2005 / 2007 :
Formatrice vacataire : IFSI, IRTESS, IRFA de Bourgogne.

2004 / 2005 :
ATER Université de Provence – Aix en Provence

2003 / 2004 :
ATER Université de Bourgogne – Dijon

2000 / 2003 :
Doctorat “Mémoire de travail et ressources attentionnelles”, dirigé par Pierre Barrouillet et Valerie CAMOS au sein du Laboratoire LEAD ; Université de Bourgogne

Main publications – Research domain in PhD : Working memory, attentional ressources and arithmetics

Salès-Wuillemin, E., Lepine, R. (en cours) Effet de la formation sur la construction de la représentation professionnelle des infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de puériculture, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale.

Lepine, R., Salès-Wuillemin, E. (en cours). L’interprofessionalité un enjeu majeur dans la formation en soins infirmiers. La revue en soins infirmiers.

Lépine, R. (2001) Working Memory, Controlled Attention and Automatic Processes, Poster – 12th ESCoP Conference, Edinburgh, UK

Pendant la thèse et les années d’ATER
L1 Psychologie : Psychologie du Développement – TD et CM
L3 Sciences de l’éducation : Méthodologie Expérimentale
M1 Psychologie : Statistiques

Depuis la thèse, en formation infirmière
L1 Méthodes de travail et d’apprentissage, Psychologie du développement et cognitive, relation soignant/personne soignée
L2 Relation soignant/personne soignée
L3 Initiation à la recherche et coordination de l’équipe de guidants

Depuis la thèse, en formation de travailleurs sociaux
Introduction à la psychologie sociale
Connaissance des publics : psychologie du développement et psychopathologie
Méthodologie pour le mémoire et guidances de mémoire

Ingénierie pédagogique et de formation

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
photo_de_profil:
206
identite:
LEPINE-PICARDAT Raphaelle
equipe:
a:1:{i:0;s:9:"Équipe 1";}
fonction:
Associé
tags:
Tronc commun en formation, représentations, interprofessionnalité, collaboration
adresse_postale:
telephone:
bureau:
courriel:
raphaellelepine@yahoo.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
Carriere:

Depuis Juin 2018 :
Formatrice à l’IRTESS de Dijon sur la filière Educateurs de Jeunes Enfants :
Responsable de la 1e année de formation

De Janvier 2007 à Juin 2018 :
Formatrice à l’IRFSS Bourgogne Franche-Comté de la Croix Rouge Française à Quetigny :
- en charge de l’Initiation à la recherche et des unités d’enseignement Psychologie, Sociologie, Anthropologie et Méthodes de Travail au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et
- responsable des formations préparatoires aux concours au sein du Centre Régional de Formation Professionnelle

2005 / 2007 :
Formatrice vacataire : IFSI, IRTESS, IRFA de Bourgogne.

2004 / 2005 :
ATER Université de Provence – Aix en Provence

2003 / 2004 :
ATER Université de Bourgogne – Dijon

2000 / 2003 :
Doctorat “Mémoire de travail et ressources attentionnelles”, dirigé par Pierre Barrouillet et Valerie CAMOS au sein du Laboratoire LEAD ; Université de Bourgogne

projets:
publications:

Main publications – Research domain in PhD : Working memory, attentional ressources and arithmetics

Salès-Wuillemin, E., Lepine, R. (en cours) Effet de la formation sur la construction de la représentation professionnelle des infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de puériculture, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale.

Lepine, R., Salès-Wuillemin, E. (en cours). L'interprofessionalité un enjeu majeur dans la formation en soins infirmiers. La revue en soins infirmiers.

communications:

Lépine, R. (2001) Working Memory, Controlled Attention and Automatic Processes, Poster - 12th ESCoP Conference, Edinburgh, UK

enseignements:

Pendant la thèse et les années d’ATER
L1 Psychologie : Psychologie du Développement – TD et CM
L3 Sciences de l’éducation : Méthodologie Expérimentale
M1 Psychologie : Statistiques

Depuis la thèse, en formation infirmière
L1 Méthodes de travail et d’apprentissage, Psychologie du développement et cognitive, relation soignant/personne soignée
L2 Relation soignant/personne soignée
L3 Initiation à la recherche et coordination de l’équipe de guidants

Depuis la thèse, en formation de travailleurs sociaux
Introduction à la psychologie sociale
Connaissance des publics : psychologie du développement et psychopathologie
Méthodologie pour le mémoire et guidances de mémoire

competences:

Ingénierie pédagogique et de formation

administration:
premier_champ:

Log In

Create an account