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Fiche de VELANDIA COUSTOL Carlos

Adresse :

UFR STAPS

Bureau 137


Bureau : 137 (STAPS)
Tél. : 03 80 39 90 13
E-mail : carlos.velandia@u-bourgogne.fr
Equipe : Équipe 1
Fonction : Associé
Tags : Relations intergroupes, Représentations Mutuelles, Identité, Interculturalité

Formation

2010  – 2016          Doctorat en Psychologie.Laboratoire SPMS – Université de Bourgogne.

                                       Recherche : Les relations intergroupes entre les français et les ressortissants d’Afrique subsaharienne francophone. (Thèse soutenue le 19 octobre 2016).

2002 – 2005           Diplôme de PsychologuePontificia Universidad Javeriana (PUJ) (Bogotá – Colombie).

                                       Titre validé en France(Décision ministériel du 03/06/09). No. ADELI : 21 93 0353 4

2003 – 2004           Maîtrise de Psychologie Clinique et Pathologique.Mention AB. Université de Caen Basse-Normandie

Langues                     Espagnol(langue maternelle), Français(Bilingue), Anglais(Courant)

 

Expérience professionnelle en tant que psychologue

Depuis 2014                                    Chargé de Projets – SCIC GRM SAS (Prenois)

Réponse à des appels à projets. Rendu aux partenaires des résultats des actions menées. Création des partenariats avec le SPIP 21 (Dijon) et le SPIP 45 (Orléans), Ani’nomade (Dijon) et la Direction Régionale des Services Pénitentiaires (Grand Centre, Dijon). Gestion des contrats de travail et des payes.

Depuis 2014                                    Psychologue  SCIC Cappeac (Chenôve).

Animation de séances d’analyse de la pratique et des formations pour des professionnels principalement du secteur social et médico-social.

Depuis 2010                                    Accueillant – P’tit Bleu P’tit Jaune – Association ALACEP (Chenôve).

Accueil des enfants de moins de 4 ans et de leurs adultes responsables. Participation aux analyses de la pratique.

Nov. 2013 – Avril 2015              Chargé de Projets – profil Psychologue – IREPS Bourgogne (Dijon).

Création et mise en œuvre des formations de l’action « Démocratie Sanitaire » et Animation du comité de pilotage et participation à la création du site « ma-sante-en-bourgogne-franche-comte »et de l’animation vidéo « M. Démo & Mme San, les déterminants de la santé »

Jan. 2005 – Jan. 2006                 Psychologue – Service Jésuite des Réfugiés (Tierralta – Colombie).

Aide et soutien psychologique à la population victime déplacement forcé. Création de projets de développement et accompagnement aux enfants en danger d’être engagés dans des groupes armés.

Depuis 2018 : Participation au groupe d’évaluation et réflexion sur le dispositif TZCLD(Territoire Zéro Chômeur Longue Durée) sur le territoire de Prémery. Participation au consortium de recherche, responsable de la mise en œuvre d’une évaluation du programme sur l’EBE58. (Maison de Sciences de l‘homme de Dijon, CESAER, THEMA, PsyDREPI)

Depuis 2016 : Réflexion sur la mobilité autonome et électrique dans le cadre du partenariat entre la MSH de Dijon et le consortium CROWDIn (Sustainable mobility in urban areas through Crowd Intelligence. Building European R&D structural partnerships for the development of “participative innovation structures” for sustainable mobility in local areas), piloté par le FIAP e.V (Research Institute for innovative work design and prevention eV – Essen, Allemagne).

Juil. 2015 – Fév. 2016 : Développement scientifique du projet RepMut(outil de diagnostic des relations intergroupes) www.repmut.com. (Financement SATT Grand Est – Projet RepMut).

Mai – Oct. 2011 : Réflexion scientifique et animation des séminaires portant sur les migrations en Bourgogne.Collaboration dans la création d’un fond documentaire sur les migrations en Bourgogne. (Financement : Groupe de recherche sur les migrations en Bourgogne (GReMiB) et Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Bourgogne).

Mai – Oct. 2011 :Réalisation des études de cas et rédaction du rapport de l’enquête. « L’accessibilité des équipements sportifs aux personnes handicapées en Bourgogne ». (Financement : Welience, Laboratoire SPMS et Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Bourgogne)

Revues à comités de lecture indexées

Velandia-Coustol, C. R., Navas Luque, M., & Rojas Tejada, A. J. (sous presse, 2019). Le Modèle Amplifié d’acculturation Relative (MAAR). Etat des lieux et perspectives de recherche. Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI).

Castel, P., Velandia-Coustol, C. R., Mangin, F., Peteuil, A., Jegu, M., & Lacassagne, M.-F. (2016). The relationship between junior and senior nurses. Analysis of a case of intergenerational discrimination using the RepMut tool. Universitas Psychologica, 15(4). http://doi.org//10.11144/Javeriana.upsy15-4.rjsn

Velandia-Coustol, C. R., Castel, P. & Lacassagne, M.-F. (2015). Black – White intergroup relations in France. The impact of antiracist norm and categorization process using the RepMut tool. Athens Journal of Social Sciences, 2(4), 263‑274. Repéré à http://www.athensjournals.gr/social/2015-2-4-2-Coustol.pdf

Velandia Torres, C. R., & Lacassagne, M.-F. (2012). La construcción del proyecto migratorio y las razones para emigrar en la población de África subsahariana francófona. Un estudio intercontinental Europa – África. Universitas Psychologica, 11(3), 743–753. Repéré à http://www.javeriana.edu.co/universitaspsychologica/articulo.php?art=1066

Autres revues à comités de lecture

Velandia-Coustol, C.R.,Migrer ? Rester ? Rentrer ?. Les raisons du processus migratoire dans une population d’Afrique subsaharienne francophone. Sciences Humaines Combinées [en ligne],Numéro 13 – Espace en question(s), 14 février 2014. Repéré à https://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=1249

Chapitre d’ouvrage

Velandia-Coustol, C. R.& Lacassagne, M.-F. (2014). The reasons for migrating to a French-speaking black African population.In C. Pacrana (dir.), Psychology Applications & Developments. Advances in Psychology and Psychological Trends Series(p. 263‑271). Lisbonne: Portugal : inScience Press. Repéré à http://press.insciencepress.org/index.php/press/catalog

Communications Internationales

Velandia-Coustol, C. R., Pouponneau, C., Dolard, A., Lacassagne, M. F., & Castel, P. (2017). Le rôle des identités sociales liées aux valeurs technologiques dans l’acceptation des voitures du futur : une étude exploratoire pour les nouveaux modes de mobilité. In FUTURMOB-17: Préparer la transition vers la mobilité autonome (Preparing for the transition to autonomous mobility). Montbéliard, France.

Fontaine, S., Lacassagne, M.-F., Pouponneau, C., &Velandia-Coustol, C.R.(2017). New material & street furniture Interdisciplinary approach by the social sciences. In Promotion of sustainable mobility in urban areas through Crowd Intelligence. Crowd-In Launch Event. GelsenKirchen, Allemagne.

Velandia-Coustol, C. R., Joly, C., Baria, E., Martinelli, C., Castel, P. & Lacassagne, M. F. (2016). « Living together » prevention workshops about radicalization in prison setting.In C. Pracana et M. Wang (dir.),International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT)(p. 226‑230). Lisbone, Portugal : World Institute for Advanced Research and Science. Repéré à http://inpact-psychologyconference.org/proceedings/

Velandia-Coustol, C.R., Perrin, C., Castel, P. & Lacassagne, M.-F. (2014). Intergroup Whites – Blacks relationships in France. Considerations on the impact of social desirability and antiracist norm in inter-ethnic relations.8th Annual International Conference on Psychology, 26-29 May 2014, Athens, Greece. Repéré à http://www.atiner.gr/docs/ABSTRACT-PUBLICATIONS.htm

Velandia Torres, C. R.(2013). Migrate? Stay? Return? The Reasons for the Migration Process in Black African French Speaking Populations. In C. Pracana & L. Silva (Eds.),International Psychological Applications Conference and Trends, InPACT 2013.: Word Institute for Advanced Research and Science. Madrid : 26-28 April. Repéré à http://www.inpact-psychologyconference.org/2013/

Castel, P., Velandia Torres, C. R., Mangin, F., Peteuil, A., & Lacassagne, M.-F. (2012). A case of intergenerational discrimination : An exploration of the relationship between young and older nurses by their mutual representations. In Workforce Heterogeneity and its Impact. Institute for employment research, (IAB); Nurenberg, 6-7 December.

Velandia Torres, C. R., & Lacassagne, M.-F. (2010). The construction of migration project and the reasons to migrate in black African frenchspeakers population. In Norface Migration Conference – “Migration: Economic Change, Social Challenge.”: Centre for Research and Analysis of Migration (CReAM) – NORFACE Research Programme on Migration. University College London. London : 6 – 9 April. Repéré àcream.conference-services.net/programme.asp?conferenceID=2371&action=prog_presenters

Communications Nationales

Collas-Pradel, C., Mangin, F., Velandia-Coustol, C. R., Castel, P. & Lacassagne, M.-F. (2016). Une séance d’activités physiques peut-elle favoriser une amélioration du regard des salariés valides sur les salariés handicapés ? In 6ème  Colloque Sport et Recherche en Pays de La Loire. 13 – 14 octobre 2016. Université du Maine. Le Mans.

Rapport d’études et présentation de résultats de contrat public

Velandia Torres, C. R., Lhéraud, J. & Bouchet, P. (2012). L’accessibilité des équipements sportifs aux personnes handicapées en Bourgogne. Dijon. Rapport commandité par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne (DRJSCS Bourgogne).

Communications écrites et orales de vulgarisation

Collas-Pradel, C., Velandia-Coustol, C. R., Castel, P., & Lacassagne, M.-F. (2014). Une séance d’activités physiques peut-elle favoriser une amélioration du regard des salariés valides sur les salariés handicapés ? Les Cahiers Du Pôle. Dossier Thématique: Promotion de La Santé Des Personnes En Situation de Handicap, 4, 21–24. Repéré àhttp://episante-bourgogne.org/documents/revues/les-cahiers-du-pole

Velandia- Coustol, C.(2014). Les relations entre les Africains et les Bourguignons. L’avis des uns et des autres ou Le “Politiquement Correct” Dans Les Relations Blancs-Noirs En Europe. Un Exemple En Bourgogne!. Le Joly mois de l’Europe (Conseil Régional Bourgogne) et Le printemps de l’Europe (Ville de Dijon). Dijon, 12 mai 2014.

Autres activités

16-17 Juin 2015. Présentation du poster « Logiciel de diagnostic des relations intercatégorielles via leurs représentations mutuelles (RepMut) »dans le salon CNRS Innovatives SHS. (Paris). Repéré dans http://innovatives.cnrs.fr/editions-precedentes/innovatives-shs-2015/exposition/territoire. Poster disponible sur : http://repmut.com/actu/2

31 mars 2015. Présentation du poster « Méthodologie d’analyse psychosociale synthétisée dans un logiciel en ligne (RepMut -v1) »dans lesalon CNRS Innovatives – Voitures du futur. (Paris)[1].

  1. 2014. Animation du comité de pilotage pour la création du site http://ma-sante-en-bourgogne-franche-comte.org/dans le cadre du projet « Démocratie Sanitaire », financée par l’Agence Régionale de Santé – Bourgogne.

2015.Participationà la création de l’animation vidéo « M. Démo & Mme San, les déterminants de la santé »(https://www.youtube.com/watch?v=Yrg9aPhBnTY) dans le cadre du projet « Démocratie Sanitaire », financée par l’Agence Régionale de Santé – Bourgogne.

[1]Poster disponible sur : http://innovatives.cnrs.fr/editions-precedentes/voiture-du-futur/posters/mobilite/article/methodologie-d-analyse

Expériences d’enseignement supérieur à l’UB

Sept. 2018 – Aout 2019          Enseignant vacataire – Université de Bourgogne Franche Comté.

UFR STAPS : L2 « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent ». (Dijon, Le Creusot)

Sept. 2014 – Août 2016           Enseignant vacataire – Université de Bourgogne (Dijon).

UFR Sciences Humaines : Licence Psychologie.

UFR STAPS : DEUST « Animation et gestion des activités physiques sportives et culturelles ».

Sept. 2011 – Août 2013           Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche– UB (Dijon).

Enseignements : Méthodologie et Psychologie Sociale (Licence Psychologie/DEUST Gestion et Médiation Social) ; Suivi des étudiants (stage et mémoires de fin d’études). Gestion des intervenants et de l’emploi du temps (DEUST).

Autres expériences d’enseignement supérieur

Depuis avril 2018            Enseignant vacataire –IRTESS – Bourgogne, dans un partenariat avec GRM SCIC SAS

Enseignements : La compréhension des rapports interethniques, gestion de la violence en Institution et psychologie Sociale, Discrimination et Racisme Pour des étudiants des formations suivantes : Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale – DEIS, Formations Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Assistant Familial, Technicien d’intervention sociale et familiale.

 

Actions dans la formation continue : formations ad hoc sur a) la théorie de l’attachement et le développement des infants, b) les relations interculturelles, c) la compréhension des notions de base de la psychopathologie, d) intervention dans des cas complexes

  • Pour les MECS du Centre Saint Exupery (MECS pour Mineurs non accompagnés en Haute Savoie)
  • Pour la SDAT Inter ’social (Chenôve)
  • Pour le Certification Post-Diplôme « Santé mentale et psychiatrie en milieu de vie »
Psychologie Sociale, Analyse de pratiques professionnelles, Formation, Diagnostic des relations intergroupes

2016 – 2018 :         Présidentpour la création de la SCIC RepMut.

2012 – 2016 :         Développement commercial de l’outil RepMut(outil de diagnostic des relations intergroupes) faisant partie du contrat avec la SATT Grand Est, mais également de façon bénévole, avant et après ce contrat.

2011 – 2012 :         Cogestion du DEUST 1 Gestion et Médiation Sociale : Recrutement, harmonisation des contenus et gestion de l’emploi du temps et des évaluations.

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Bureau 137

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137 (STAPS)
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Carriere:

Formation

2010  – 2016          Doctorat en Psychologie.Laboratoire SPMS - Université de Bourgogne.

                                       Recherche : Les relations intergroupes entre les français et les ressortissants d’Afrique subsaharienne francophone. (Thèse soutenue le 19 octobre 2016).

2002 – 2005           Diplôme de PsychologuePontificia Universidad Javeriana (PUJ) (Bogotá - Colombie).

                                       Titre validé en France(Décision ministériel du 03/06/09). No. ADELI : 21 93 0353 4

2003 – 2004           Maîtrise de Psychologie Clinique et Pathologique.Mention AB. Université de Caen Basse-Normandie

Langues                     Espagnol(langue maternelle), Français(Bilingue), Anglais(Courant)

 

Expérience professionnelle en tant que psychologue

Depuis 2014                                    Chargé de Projets - SCIC GRM SAS (Prenois)

Réponse à des appels à projets. Rendu aux partenaires des résultats des actions menées. Création des partenariats avec le SPIP 21 (Dijon) et le SPIP 45 (Orléans), Ani’nomade (Dijon) et la Direction Régionale des Services Pénitentiaires (Grand Centre, Dijon). Gestion des contrats de travail et des payes.

Depuis 2014                                    Psychologue  - SCIC Cappeac (Chenôve).

Animation de séances d’analyse de la pratique et des formations pour des professionnels principalement du secteur social et médico-social.

Depuis 2010                                    Accueillant - P’tit Bleu P’tit Jaune – Association ALACEP (Chenôve).

Accueil des enfants de moins de 4 ans et de leurs adultes responsables. Participation aux analyses de la pratique.

Nov. 2013 – Avril 2015              Chargé de Projets – profil Psychologue - IREPS Bourgogne (Dijon).

Création et mise en œuvre des formations de l'action « Démocratie Sanitaire » et Animation du comité de pilotage et participation à la création du site « ma-sante-en-bourgogne-franche-comte »et de l'animation vidéo « M. Démo & Mme San, les déterminants de la santé »

Jan. 2005 – Jan. 2006                 Psychologue - Service Jésuite des Réfugiés (Tierralta - Colombie).

Aide et soutien psychologique à la population victime déplacement forcé. Création de projets de développement et accompagnement aux enfants en danger d’être engagés dans des groupes armés.

projets:

Depuis 2018 : Participation au groupe d’évaluation et réflexion sur le dispositif TZCLD(Territoire Zéro Chômeur Longue Durée) sur le territoire de Prémery. Participation au consortium de recherche, responsable de la mise en œuvre d'une évaluation du programme sur l’EBE58. (Maison de Sciences de l‘homme de Dijon, CESAER, THEMA, PsyDREPI)

Depuis 2016 : Réflexion sur la mobilité autonome et électrique dans le cadre du partenariat entre la MSH de Dijon et le consortium CROWDIn (Sustainable mobility in urban areas through Crowd Intelligence. Building European R&D structural partnerships for the development of “participative innovation structures” for sustainable mobility in local areas), piloté par le FIAP e.V (Research Institute for innovative work design and prevention eV – Essen, Allemagne).

Juil. 2015 – Fév. 2016 : Développement scientifique du projet RepMut(outil de diagnostic des relations intergroupes) www.repmut.com. (Financement SATT Grand Est – Projet RepMut).

Mai – Oct. 2011 : Réflexion scientifique et animation des séminaires portant sur les migrations en Bourgogne.Collaboration dans la création d’un fond documentaire sur les migrations en Bourgogne. (Financement : Groupe de recherche sur les migrations en Bourgogne (GReMiB) et Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Bourgogne).

Mai – Oct. 2011 :Réalisation des études de cas et rédaction du rapport de l’enquête. « L’accessibilité des équipements sportifs aux personnes handicapées en Bourgogne ». (Financement : Welience, Laboratoire SPMS et Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Bourgogne)

publications:

Revues à comités de lecture indexées

Velandia-Coustol, C. R., Navas Luque, M., & Rojas Tejada, A. J. (sous presse, 2019). Le Modèle Amplifié d’acculturation Relative (MAAR). Etat des lieux et perspectives de recherche. Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI).

Castel, P., Velandia-Coustol, C. R., Mangin, F., Peteuil, A., Jegu, M., & Lacassagne, M.-F. (2016). The relationship between junior and senior nurses. Analysis of a case of intergenerational discrimination using the RepMut tool. Universitas Psychologica, 15(4). http://doi.org//10.11144/Javeriana.upsy15-4.rjsn

Velandia-Coustol, C. R., Castel, P. & Lacassagne, M.-F. (2015). Black - White intergroup relations in France. The impact of antiracist norm and categorization process using the RepMut tool. Athens Journal of Social Sciences, 2(4), 263‑274. Repéré à http://www.athensjournals.gr/social/2015-2-4-2-Coustol.pdf

Velandia Torres, C. R., & Lacassagne, M.-F. (2012). La construcción del proyecto migratorio y las razones para emigrar en la población de África subsahariana francófona. Un estudio intercontinental Europa – África. Universitas Psychologica, 11(3), 743–753. Repéré à http://www.javeriana.edu.co/universitaspsychologica/articulo.php?art=1066

Autres revues à comités de lecture

Velandia-Coustol, C.R.,Migrer ? Rester ? Rentrer ?. Les raisons du processus migratoire dans une population d'Afrique subsaharienne francophone. Sciences Humaines Combinées [en ligne],Numéro 13 - Espace en question(s), 14 février 2014. Repéré à https://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=1249

Chapitre d'ouvrage

Velandia-Coustol, C. R.& Lacassagne, M.-F. (2014). The reasons for migrating to a French-speaking black African population.In C. Pacrana (dir.), Psychology Applications & Developments. Advances in Psychology and Psychological Trends Series(p. 263‑271). Lisbonne: Portugal : inScience Press. Repéré à http://press.insciencepress.org/index.php/press/catalog

communications:

Communications Internationales

Velandia-Coustol, C. R., Pouponneau, C., Dolard, A., Lacassagne, M. F., & Castel, P. (2017). Le rôle des identités sociales liées aux valeurs technologiques dans l’acceptation des voitures du futur : une étude exploratoire pour les nouveaux modes de mobilité. In FUTURMOB-17: Préparer la transition vers la mobilité autonome (Preparing for the transition to autonomous mobility). Montbéliard, France.

Fontaine, S., Lacassagne, M.-F., Pouponneau, C., &Velandia-Coustol, C.R.(2017). New material & street furniture Interdisciplinary approach by the social sciences. In Promotion of sustainable mobility in urban areas through Crowd Intelligence. Crowd-In Launch Event. GelsenKirchen, Allemagne.

Velandia-Coustol, C. R., Joly, C., Baria, E., Martinelli, C., Castel, P. & Lacassagne, M. F. (2016). « Living together » prevention workshops about radicalization in prison setting.In C. Pracana et M. Wang (dir.),International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT)(p. 226‑230). Lisbone, Portugal : World Institute for Advanced Research and Science. Repéré à http://inpact-psychologyconference.org/proceedings/

Velandia-Coustol, C.R., Perrin, C., Castel, P. & Lacassagne, M.-F. (2014). Intergroup Whites - Blacks relationships in France. Considerations on the impact of social desirability and antiracist norm in inter-ethnic relations.8th Annual International Conference on Psychology, 26-29 May 2014, Athens, Greece. Repéré à http://www.atiner.gr/docs/ABSTRACT-PUBLICATIONS.htm

Velandia Torres, C. R.(2013). Migrate? Stay? Return? The Reasons for the Migration Process in Black African French Speaking Populations. In C. Pracana & L. Silva (Eds.),International Psychological Applications Conference and Trends, InPACT 2013.: Word Institute for Advanced Research and Science. Madrid : 26-28 April. Repéré à http://www.inpact-psychologyconference.org/2013/

Castel, P., Velandia Torres, C. R., Mangin, F., Peteuil, A., & Lacassagne, M.-F. (2012). A case of intergenerational discrimination : An exploration of the relationship between young and older nurses by their mutual representations. In Workforce Heterogeneity and its Impact. Institute for employment research, (IAB); Nurenberg, 6-7 December.

Velandia Torres, C. R., & Lacassagne, M.-F. (2010). The construction of migration project and the reasons to migrate in black African frenchspeakers population. In Norface Migration Conference – “Migration: Economic Change, Social Challenge.”: Centre for Research and Analysis of Migration (CReAM) - NORFACE Research Programme on Migration. University College London. London : 6 - 9 April. Repéré àcream.conference-services.net/programme.asp?conferenceID=2371&action=prog_presenters

Communications Nationales

Collas-Pradel, C., Mangin, F., Velandia-Coustol, C. R., Castel, P. & Lacassagne, M.-F. (2016). Une séance d’activités physiques peut-elle favoriser une amélioration du regard des salariés valides sur les salariés handicapés ? In 6ème  Colloque Sport et Recherche en Pays de La Loire. 13 - 14 octobre 2016. Université du Maine. Le Mans.

Rapport d’études et présentation de résultats de contrat public

Velandia Torres, C. R., Lhéraud, J. & Bouchet, P. (2012). L’accessibilité des équipements sportifs aux personnes handicapées en Bourgogne. Dijon. Rapport commandité par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne (DRJSCS Bourgogne).

Communications écrites et orales de vulgarisation

Collas-Pradel, C., Velandia-Coustol, C. R., Castel, P., & Lacassagne, M.-F. (2014). Une séance d’activités physiques peut-elle favoriser une amélioration du regard des salariés valides sur les salariés handicapés ? Les Cahiers Du Pôle. Dossier Thématique: Promotion de La Santé Des Personnes En Situation de Handicap, 4, 21–24. Repéré àhttp://episante-bourgogne.org/documents/revues/les-cahiers-du-pole

Velandia- Coustol, C.(2014). Les relations entre les Africains et les Bourguignons. L’avis des uns et des autres ou Le “Politiquement Correct” Dans Les Relations Blancs-Noirs En Europe. Un Exemple En Bourgogne!. Le Joly mois de l'Europe (Conseil Régional Bourgogne) et Le printemps de l'Europe (Ville de Dijon). Dijon, 12 mai 2014.

Autres activités

16-17 Juin 2015. Présentation du poster « Logiciel de diagnostic des relations intercatégorielles via leurs représentations mutuelles (RepMut) »dans le salon CNRS Innovatives SHS. (Paris). Repéré dans http://innovatives.cnrs.fr/editions-precedentes/innovatives-shs-2015/exposition/territoire. Poster disponible sur : http://repmut.com/actu/2

31 mars 2015. Présentation du poster « Méthodologie d’analyse psychosociale synthétisée dans un logiciel en ligne (RepMut -v1) »dans lesalon CNRS Innovatives - Voitures du futur. (Paris)[1].

  1. 2014. Animation du comité de pilotage pour la création du site http://ma-sante-en-bourgogne-franche-comte.org/dans le cadre du projet « Démocratie Sanitaire », financée par l’Agence Régionale de Santé – Bourgogne.

2015.Participationà la création de l'animation vidéo « M. Démo & Mme San, les déterminants de la santé »(https://www.youtube.com/watch?v=Yrg9aPhBnTY) dans le cadre du projet « Démocratie Sanitaire », financée par l’Agence Régionale de Santé – Bourgogne.

[1]Poster disponible sur : http://innovatives.cnrs.fr/editions-precedentes/voiture-du-futur/posters/mobilite/article/methodologie-d-analyse

enseignements:

Expériences d’enseignement supérieur à l’UB

Sept. 2018 – Aout 2019          Enseignant vacataire – Université de Bourgogne Franche Comté.

UFR STAPS : L2 « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent ». (Dijon, Le Creusot)

Sept. 2014 – Août 2016           Enseignant vacataire – Université de Bourgogne (Dijon).

UFR Sciences Humaines : Licence Psychologie.

UFR STAPS : DEUST « Animation et gestion des activités physiques sportives et culturelles ».

Sept. 2011 – Août 2013           Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche– UB (Dijon).

Enseignements : Méthodologie et Psychologie Sociale (Licence Psychologie/DEUST Gestion et Médiation Social) ; Suivi des étudiants (stage et mémoires de fin d’études). Gestion des intervenants et de l’emploi du temps (DEUST).

Autres expériences d’enseignement supérieur

Depuis avril 2018            Enseignant vacataire –IRTESS – Bourgogne, dans un partenariat avec GRM SCIC SAS

Enseignements : La compréhension des rapports interethniques, gestion de la violence en Institution et psychologie Sociale, Discrimination et Racisme Pour des étudiants des formations suivantes : Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale – DEIS, Formations Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Assistant Familial, Technicien d’intervention sociale et familiale.

 

Actions dans la formation continue : formations ad hoc sur a) la théorie de l’attachement et le développement des infants, b) les relations interculturelles, c) la compréhension des notions de base de la psychopathologie, d) intervention dans des cas complexes

  • Pour les MECS du Centre Saint Exupery (MECS pour Mineurs non accompagnés en Haute Savoie)
  • Pour la SDAT Inter ’social (Chenôve)
  • Pour le Certification Post-Diplôme « Santé mentale et psychiatrie en milieu de vie »
competences:
Psychologie Sociale, Analyse de pratiques professionnelles, Formation, Diagnostic des relations intergroupes
administration:

2016 - 2018 :         Présidentpour la création de la SCIC RepMut.

2012 - 2016 :         Développement commercial de l’outil RepMut(outil de diagnostic des relations intergroupes) faisant partie du contrat avec la SATT Grand Est, mais également de façon bénévole, avant et après ce contrat.

2011 - 2012 :         Cogestion du DEUST 1 Gestion et Médiation Sociale : Recrutement, harmonisation des contenus et gestion de l’emploi du temps et des évaluations.

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