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Fiche de VIODÉ Christelle

Adresse :

Pôle AAFE- Esplanade Erasme – BP 26513 – 21065 Dijon cedex- France
               


Tél. : Tél Bureau: (+33) 03 80 39 39 76
E-mail : christelle.viode@u-bourgogne.fr
Site web : https://orcid.org/0000-0002-3216-104X
Fonction : MCF-HDR
Tags : Liens ; Rupture ; Processus ; Symbolisation ; Narrativité

Statut et affectation

Psychologue clinicienne et Psychanalyste.

Pratique libérale, institutionnelle, de formation et analyse de la pratique.

 

Grade : Maître de Conférences HDR des Universités en Psychologie Clinique et en Psychopathologie, 6ème échelon. 

Section CNU : 16ème

HDR : Habilitation à Diriger des Recherches obtenue le 18 mai 2017.

Poste : Enseignant chercheur en Psychologie depuis le 01/09/2003

             Chargée de Cours et ATER : 1995-2003 Université de Bourgogne

 

Depuis 2018 : Membre titulaire du Laboratoire Psy-D.R.E.P.I. (Dynamique Relationnelle Et Processus Identitaire, EA 7458).

2003 – 2017 

Membre titulaire du Laboratoire L.P.C.S (Laboratoire de Psychologie Clinique et Sociale) puis L.P.P.M. (Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale).

2014

Réintégration au Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale.

2013-2014

Disponibilité pour raisons familiales et de santé.

2011-2014

Chercheure associée au Centre de Recherche Psychopathologie Psychanalytique Clinique, (CRPPC, EA653), Université Lyon II.

1995-2000 Doctorat de Psychologie Clinique et de Psychopathologie de l’Université Paris V-René Descartes.

Titre de la thèse : « Etude psychologique et psycholinguistique de l’acquisition du langage chez des enfants atteints d’une Amyotrophie Spinale Infantile de type II âgés de 25 à 47 mois ».

Mention : Très honorable avec félicitations.

Président du jury : Professeur Serban Ionescu (Université Paris V).

Membres du jury : Professeur Bernard Golse (Université Paris V – Directeur de Thèse), Professeur Bernard Brusset (Université Paris V – Co-directeur de Thèse), Professeur Jean-Louis Pedinielli (Université Aix-Marseille), Docteur Marie-Thérèse Le Normand (Directeur de Recherche, INSERM, Salpêtrière).

 

1994-1995 : D.E.A. de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Interactions et Processus         d’Influence. Université Paris VIII & Paris Nord. Directeurs de recherche : Professeur Serge Lebovici & Professeur Philippe Mazet. Mention B.

1991-1993 : D.E.S.S. de Psychologie clinique et Psychopathologie.

1990 -1991 : Maîtrise de Psychologie clinique et Psychopathologie.

1989-1990 : Licence de Psychologie.

1987-1989 : D.E.U.G. de Psychologie.

 

Autres

2005-2009 

Formation psychanalytique, SPP, Paris (suspendue pour raison familiale).

2006 

Formation à l’évaluation des relations précoces parents-enfants (Coding Interactive          Behavior – CIB, R. Feldman, Israël. Service de Pédopsychiatrie, Hôpital Necker Enfants Malades, Pr. B. Golse.

2005 

Formation à la passation d’outils d’évaluation de l’attachement (Strange Situation, Children Completment History, CCH) Paris, Necker.

1996-1999 

Formation à l’analyse morphosyntaxique et psycholinguistique du langage et à l’analyse de la production du langage ». Programme CLAN, CHILDES, Hôpital Salpêtrière, M.Th. Le Normand, Directeur INSERM.

1994-1999

Formation et participation aux Consultations Thérapeutiques. Serge Lebovici.

1989-1991

Formation à la passation, à la cotation et à l’interprétation des protocoles de Rorschach selon le Système Intégré (J. E. Exner). Niveau I, Niveau II et Niveau III.

2020 Projet QUALI-Profil

Représentations, Attitudes et Pratiques : Les Déterminants Psychosociologiques de la participation aux dépistages des cancers du col de l’utérus et colorectal chez les femmes participant au dépistage organisé du cancer du sein. Laboratoire Psy-DREPI, Pr. E. Sales-Wuillemin.

2020 Projet MINARVIE Création d’une convention entre le laboratoire Psy-DREPI et les PEP CBFC, Dijon. Dir. Christelle Viodé : thèse de Doctorat Yosra Ben Faïza. Etude des processus de la « sur adaptabilité » des Mineurs Non Accompagnés.

2020 Projet déposé AAP : FAPE Familles d’accueil et parcours des enfants en protection de l’enfance. Projet interdisciplinaire avec le Laboratoire de Psychologie de Besançon ((EA 3188), Laboratoire CRJFC (EA 3225), Laboratoire LASA (EA 3189).

2019 Projet VISAGE-ONCO

Valeur associée aux données secondaires en oncogénétique (Value of Information of Secondary dAta in ONCOGEnetics). Laboratoire Psy-DREPI (B. Lignier) et CHRU et CGFL Dijon (C. Lejeune). (Démission C. Viodé pour ce projet raisons de santé et personnelle).

2019 Projet Attachement du lien entre l’enfant placé et de son référent

Création d’une convention entre le laboratoire psy-DREPI et le Conseil Départemental de Côte-d’Or, Dijon.  Dir. Christelle Viodé, co-responsable F.X. Mayaux, Psychologue Docteur de l’Université de Bourgogne. Action de formation et de recherche entre les membres du collège des psychologues Aide Sociale à l’Enfance de la Côte d’Or et l’équipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire PSY-DREPI de l’Université de Bourgogne de Dijon.

2018 Projet PARCHEMINS Itinéraire des chercheurs en France.

Etude de la dimension personnelle et subjective du chercheur et son importance dans la réflexivité de la recherche. Ce projet interdisciplinaire réunit 10 chercheur(e)s de l’UBFC dont le PSY-DREPI et la MSH (Pr. Sylvie Crinquand). Dijon. Projet interdisciplinaire (chercheur.e.s en langues et civilisations étrangères, membres de l’équipe « Intime » du laboratoire TIL ; Université Aix-en-Provence) autour de. Dir. Pr. Sylvie Crinquand.

2015-2018 Projet MUSIC-ONCO

Etude des processus narratifs chez des enfants et des adolescents dans le cadre de maladies chroniques ou en soins palliatifs. Effet d’une médiation thérapeutique : la musicothérapie. Service d’hématologie et d’oncologie des Dr Briandet et Bottolier-Lemallaz. CHU Dijon.

2014-2018 

Recherche de l’effet de la musicothérapie sur les liens précoces parents-bébés dans le cadre de dépression(s) parentale(s) et sur le langage verbal et le langage infra-verbal. Service du Dr Pierre BESSE. CHS La Chartreuse. Recherche action prospective et longitudinale. Abords des problématiques anté- et post natales. Dijon.

2012-2017

Projet sur l’étude du lien parents-bébé dans des familles isolées. Université de Franche-Comté, Besançon. Responsable Protocole d’évaluation des relations précoces parents-enfants « Coding Behavior Interaction, CIB ». Thèse Delphine Vennat sous la direction du Pr Denis Mellier. Besançon.

2003-2013 PROJET PILE

Projet International pour le Langage de l’Enfant (PILE), financé par la filiale française d’EADS, Société Française de Radiotéléphone (SFR) et la Fondation Bettencourt-Schuelle. Directeur : Pr. B. Golse, Service de Pédopsychiatrie. Hôpital Necker Enfants-malades, Paris. Responsable Protocole d’évaluation des relations précoces parents-enfants. « Coding Behavior Interaction, CIB ». Recherches longitudinales (3 mois – 4 ans) effectuées auprès de cohortes cliniques (Syndrome de West, prématurité, amblyopie/cécité, hospitalisations précoces, Syndrome de Robin) et de cohortes non-cliniques. Paris. Réalisations en lien avec PILE qui a donné lieu à un Mémoire de recherche (Christelle Gosme), cinq Thèses de Doctorat (Cf. Publications).

  1. Jean-Dit-Panel, R., Belot, R., Viodé, C., Mellier, D. (2020). Une préoccupation biparentale hypocondriaque primaire. Psychiatrie de l’enfant. A paraître.
  2. Linhardt*, D., Viodé, C. (2020). The traumatic potential of nursing home admission. Psychodynamic Practice, 20 (2), pp. 174-182. https://doi.org/10.1080/14753634.2019.1688918.
  3. Viodé, C. Maïdi, H. (2020). Rupture du Moi-Corps à l’adolescence. Annales Médico-Psychologiques. 178. pp.310-313.

       https://doi.org/10.1016/j.amp.2020.01.017

  1. Bénony, H.,, Vatageot, S., Lignier, B., Bioy, A., Marnier, J.P., Viodé, C. (2020). L’Echelle de Relation d’Objet et de Cognition Sociale de Westen : résultats préliminaires sur une population française d’adolescentes suicidantes hospitalisées. Evolution Psychiatrique, 85, (3), pp.329-348.

       https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2020.01.003

  1. Viodé, C., Ledeuil, E., Crinquand, S., Lignier, B. (2019). Musicothérapie et créations narratives avec un adolescent admis en service d’hématologie-oncologie pédiatrique. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. 67, pp. 368-374. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.07.001
  2. Mayaux* F.X., Derivois D., Viodé, C. (2019). L’assistant familial : un tuteur de résilience suffisamment bon ? 226, (4), pp. 169-185.

       https://doi.org/10.3917/dia.226.0169. .

  1. Simas, R., Viodé, C., Genet, M.C., Golse, B., (2019). Quand l’anorexie du bébé est une affaire seulement de corps. Psychiatrie de l’enfant. 62 (2), pp.417-430.

        https://doi.org/10.3917/psye.622.0417 .

  1. Zebdi R., Amalric. H., Viodé C., Lignier B. (2018). Stratégies de coping et sentiment de compétence parentale des parents d’enfants atteints de troubles autistiques. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. 66 (5), pp. 323-329. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2018.01.008.
  2. Rassaby-Darsanesing, I., Bioy, A., Lavaud, JC., Viodé, C. (2018). Transcultural study of psychosomatic disorders in Reunion Island. Psicologia : Teoria e Pesquisa, 34, (1).

       http://dx.doi.org/10.1590/0102.3772e34427. .

  1. Saboia, C., Gosmes C., Viodé, C., Ouss, L., Golse, B. (2018). Do Brincar do Bebê ao Brincar da Criança: Um Estudo sobre o Processo de Subjetivação da Criança Autista. Psicologia: Teoria e Pesquisa. 33, pp.1-8.

       https://doi.org/10.1590/0102.3772e33426.

  1. Roizot*, F., Bioy, A., Viodé, C. (2017). Le corps adolescent confronté à l’incertitude : une analyse qualitative longitudinale auprès d’adolescents atteints de cancer. Psycho-oncologie,11(2), pp. 80-84.

       https://doi.org/10.1007/s11839-017-0621-7

  1. Mayaux*, F. X., Viodé, C., Derivois, D. (2017). La dynamique relationnelle entre l’éducateur et l’enfant en contexte de placement familial. Annales Medico Psychologiques. 176 (2), pp.183-188.

        http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2016.10.009

  1. Viodé, C. (2017). Jim, le magicien aux failles narcissiques et identitaires. Psychiatrie de l’enfant, 60 (1), pp. 87-99.

       https://doi.org/10.3917/psye.601.0087

  1. Viodé, C. (2017). Pour une « observation sensorielle» des « formes sensorisonores » à partager dans des situations cliniques extrêmes. Psychiatrie de l’enfant, 60 (2). pp. 253-270.

       https://doi.org/10.3917/psye.602.0251

  1. Gosme, C., Viodé-Bénony, C., Leitgel-Gille, M., Thoueille, E., Vermillard, M., Candilis, D., Golse, B. (2014). L’inquiétude discontinuité. Effets de la déficience visuelle maternelle dans les premières interactions mère-bébé. Psychiatrie de l’enfant, 57(2), 681-715.

       https://doi.org/10.3917/psye.572.0681

  1. Viodé,C. (2019). « Handicap physique, traumatisme psychique et relation transférentielle ». Journées Scientifiques PEP CBFC, SPP, CEP, Laboratoire Psy-DREPI. Octobre Dijon.
  2. Viodé, C. (2019). Effondrement, Rupture et Transformation identitaire. Journée Adosphère. Ruptures: Repérer , Accompagner et Créer avec les Adolescents. Octobre Dijon.
  3. Crinquand, S., Viodé, C. (2019). Dans l’intimité de la recherche : le projet Parchemins. Colloque « Identités du chercheur et narrations en SHS, 5-6 juin, Université de Lorraine, Nancy. Maillot, C., Bioy, A., Viodé, C. (2019). Communication orale « La place de l’empathie dans l’hypnose» Congrès de la CFHTB : l’hypnose au frontières du réel. Montpellier.
  4. Bruillot, G., Viodé, C. (2018). Chez soi : quelle perte pour la personne âgée à l’entrée en institution ? Colloque Waimh : « Pertes et remaniements identitaires : les enjeux de l’accompagnement ». Université de Bourgogne-Franche-Comté, 19 et 20 octobre, Dijon.
  5. Bruillot, G., Viodé C. (2018). Chez soi et processus psychiques. Journée des Psychologues du CHU. Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, Mars, Dijon
  6. Dupays, M., Viodé,C. (2019). Radicalisations et faits de terrorisme à l’épreuve de la rencontre. Conférence « Processus de radicalisation mieux comprendre pour mieux accompagner ». Protection judiciaire de la jeunesse et la Direction de l’administration pénitentiaire. 16 janvier, Dijon.
  7. Dupays, M., Viodé,C. (2018). Radicalisations : institutions, représentations et identités à l’épreuve de la rencontre. 6ième rencontre interrégionale, santé, justice et administration pénitentiaire « Diversité des profils en détention : du détenu radicalisé au détenu auteur de violences sexuelles défi des prises en charge ». Association des Intervenants Psychiatriques en Carcéralité de l’Yonne (A.I.P.C.Y). 31 mai, Appoigny.
  8. Dupays, M., Viodé,C. (2018). Radicalisation et faits de terrorisme : clinique de la rencontre entre détenus et professionnels. Etats généraux psy de la radicalisation. Centre d’Etude et de Traitements des Radicalisations. 7, 8, 9 et 10 novembre, Paris Diderot.
  9. Roizot, F., Bioy, A., Viodé, C. (2018). « Clinique de l’incertitude : le lien mère-adolescent à l’épreuve du cancer ». Colloque « Le monde de l’adolescent et l’adolescent dans le monde », 22-23 Mars, Dijon.
  10. Viodé, C. (2018). Une attention à partager sur la souffrance pubertaire. Colloque international, « le Monde de l’adolescent», 22-23 Mars, Psy-DREPI, Dijon.
  11. Maillot, C., Bioy, A., Viodé, C. (2018). Communication orale « L’enjeu d’un accompagnement hypnothérapeutique suite à l’annonce d’un cancer : l’histoire de Prude» Colloque de la WAIHM : Pertes et remaniements identitaires : les enjeux de l’accompagnement. 19-20 octobre, Dijon.
  12. Maillot, C., Bioy, A., Viodé, C. (2018). Communication orale « La place de l’empathie dans l’hypnose : l’histoire de Prude » Congrès de la SFPO : Cancer et chronicité une nouvelle donne. Nancy.
  13. Mayaux F.X., Derivois D., Viodé, C. (2018). Présentation de l’état d’avancement général de la recherche doctorale sur la qualité des liens institutionnels et familiaux de l’enfant confié en famille d’accueil. Séminaire universitaire de recherche de l’Equipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire de Psychologie Psy-Drepi de l’Université de Bourgogne-Franche Comté. Mai, Dijon.
  14. Mayaux F.X., Viodé, C. (2018). Enfance perdue et séparation thérapeutique de placement : discussion autour de la perte et de la séparation tout au long de la vie des enfants confiés et de leurs familles de naissance. « Pertes et remaniements identitaires ». Colloque W.A.I.M.H. France. Dir. Christelle Viodé. Equipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire PSY-D.R.E.P.I. Université de Bourgogne Franche-Comté, 19-20 octobre, Dijon.
  15. Mayaux F.X., Derivois D., Viodé, C. (2018). Le monde de l’adolescent en protection de l’enfance : entre lune de miel et désorganisation. « Le monde de l’adolescent ou l’adolescent dans le monde ». Congrès international. Equipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire PSY-DREPI. Université de Bourgogne Franche-Comté, 22-23 Mars, Dijon.
  16. Jean-Dit-Panel, R., Belot, R., Viodé, C., Mellier, D. (2018). Une préoccupation biparentale hypocondriaque primaire. Colloque International de l’ARIP, « Soins, corps et langages ». 15-17 novembre, Avignon.
  17. Viodé, C. (2018). Une attention à partager sur la souffrance pubertaire. Colloque international, « le Monde de l’adolescent», Mars, Psy-DREPI, Dijon.
  18. Viodé, C. (2017). Un outil de prévention précoce, le Coding Interactive Behavior. Colloque International, WAIMH. « Quelles psychothérapies pour bébé ? Les soins parents-bébés». 16-18 novembre, Besançon.
  19. Mayaux F.X., Derivois D., Viodé, C. (2017). Institutional and family ties of the child place in foster care. 9th International Foster Care Research. Conference University of Paris Nanterre September, Paris.
  20. Maillot, C., Bioy, A., Viodé, C. (2017). « L’empathie dans la relation hypnotique : un processus sensoriel et de rencontre entre un psychologue et un patient atteint de pathologie cancéreuse » 8ème journée doctorale en psychologie de la santé. Dijon.
  21. Viodé, C. (2017). Un outil de prévention précoce, le Coding Interactive Behavior. Colloque International, WAIMH. « Quelles psychothérapies pour bébé ? Les soins parents-bébés». 16-18 novembre, Besançon.
  22. Roizot, F., Bioy, A., Viodé, C. (2016). « Complexité de la prise en charge des adolescents en soins palliatifs pédiatriques ». Colloque S.F.A.P. Juin, Dijon.
  23. Roizot, F., Bioy, A., Viodé, C. (2016). « L’adolescence et la clinique de l’incertitude : une analyse qualitative longitudinale ? » Colloque SFPO Décembre, Nantes.
  24. Ouss, L., Leitgel Gille, M., Viodé-Bénony, C. (2016). Bodeau, N., ST Georges, C. (2016) Mother infant vocal synchrony in at a risk dyads for autism. 15th World Congress of the WAIMH, Mai, Prague.
  25. Mayaux F.X., Viodé, C., Derivois D. (2016). Etude sur la qualité des liens institutionnels et familiaux de l’enfant confié en famille d’accueil. Liens et interactions, bien être et vulnérabilité : perspectives actuelles. 57ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Septembre. Paris Ouest Nanterre la Défense.
  26. Viodé-Bénony, C. (2015). « Les difficultés identitaires et narcissiques de Julia, adolescente surdouée ». Naître, grandir, vieillir. Handicap : transitions et remaniements psychiques. 10ème séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, SIICHLA. Novembre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  27. Ouss, L., Leitgel Gille, M., Viodé-Bénony, C., Bodeau, N., ST Georges, C. (2016) Mother infant vocal synchrony in at a risk dyads for autism. 15th World Congress of the WAIMH, Mai, Prague.
  28. Clerc, M., Viodé-Bénony, C. (2015). « Maladies génétiques et liens parents-enfant». Naître, grandir, vieillir. Handicap : transitions et remaniements psychiques. 10ème séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, SIICHLA. Novembre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Communication affichée.

Master 2   Consultations psychothérapeutiques de l’enfant et de l’adolescent.

                 Supervision de stage

                 Directions de Mémoires

Master 1   Processus psychothérapeutiques et Psychopathologie de l’adulte

                 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

                 Directions de Mémoires

Licence 3 Les prémices de la vie psychique : corps, symbolisation et langage.

                 TER Stage

                 TER Thématique : L’observation au fil des âges

Licence 1 Introduction à la psychologie Clinique

 

D.U. Psychopathologie du bébé et de sa famille

Psychopathologie du bébé – Enjeux de filiations spécifiques Effet du handicap sur les relations précoces – Etude de cas cliniques – Méthode d’observation directe et d’évaluation – Psychothérapies parents-bébé et thérapies familiales – Médiations thérapeutiques – Mémoire théorico-clinique et soutenance.

2020 Responsable pédagogique et administrative L3

2006-2010 Responsable pédagogique 2006-2010

2014-2016 Responsable Pédagogique et administrative

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Liens ; Rupture ; Processus ; Symbolisation ; Narrativité
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Pôle AAFE- Esplanade Erasme - BP 26513 - 21065 Dijon cedex- France
               

telephone:
Tél Bureau: (+33) 03 80 39 39 76
bureau:
courriel:
christelle.viode@u-bourgogne.fr
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https://orcid.org/0000-0002-3216-104X
Carriere:

Statut et affectation

Psychologue clinicienne et Psychanalyste.

Pratique libérale, institutionnelle, de formation et analyse de la pratique.

 

Grade : Maître de Conférences HDR des Universités en Psychologie Clinique et en Psychopathologie, 6ème échelon. 

Section CNU : 16ème

HDR : Habilitation à Diriger des Recherches obtenue le 18 mai 2017.

Poste : Enseignant chercheur en Psychologie depuis le 01/09/2003

             Chargée de Cours et ATER : 1995-2003 Université de Bourgogne

 

Depuis 2018 : Membre titulaire du Laboratoire Psy-D.R.E.P.I. (Dynamique Relationnelle Et Processus Identitaire, EA 7458).

2003 - 2017 

Membre titulaire du Laboratoire L.P.C.S (Laboratoire de Psychologie Clinique et Sociale) puis L.P.P.M. (Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale).

2014

Réintégration au Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale.

2013-2014

Disponibilité pour raisons familiales et de santé.

2011-2014

Chercheure associée au Centre de Recherche Psychopathologie Psychanalytique Clinique, (CRPPC, EA653), Université Lyon II.

1995-2000 Doctorat de Psychologie Clinique et de Psychopathologie de l’Université Paris V-René Descartes.

Titre de la thèse : « Etude psychologique et psycholinguistique de l’acquisition du langage chez des enfants atteints d’une Amyotrophie Spinale Infantile de type II âgés de 25 à 47 mois ».

Mention : Très honorable avec félicitations.

Président du jury : Professeur Serban Ionescu (Université Paris V).

Membres du jury : Professeur Bernard Golse (Université Paris V – Directeur de Thèse), Professeur Bernard Brusset (Université Paris V – Co-directeur de Thèse), Professeur Jean-Louis Pedinielli (Université Aix-Marseille), Docteur Marie-Thérèse Le Normand (Directeur de Recherche, INSERM, Salpêtrière).

 

1994-1995 : D.E.A. de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Interactions et Processus         d’Influence. Université Paris VIII & Paris Nord. Directeurs de recherche : Professeur Serge Lebovici & Professeur Philippe Mazet. Mention B.

1991-1993 : D.E.S.S. de Psychologie clinique et Psychopathologie.

1990 -1991 : Maîtrise de Psychologie clinique et Psychopathologie.

1989-1990 : Licence de Psychologie.

1987-1989 : D.E.U.G. de Psychologie.

 

Autres

2005-2009 

Formation psychanalytique, SPP, Paris (suspendue pour raison familiale).

2006 

Formation à l’évaluation des relations précoces parents-enfants (Coding Interactive          Behavior - CIB, R. Feldman, Israël. Service de Pédopsychiatrie, Hôpital Necker Enfants Malades, Pr. B. Golse.

2005 

Formation à la passation d’outils d’évaluation de l’attachement (Strange Situation, Children Completment History, CCH) Paris, Necker.

1996-1999 

Formation à l’analyse morphosyntaxique et psycholinguistique du langage et à l’analyse de la production du langage ». Programme CLAN, CHILDES, Hôpital Salpêtrière, M.Th. Le Normand, Directeur INSERM.

1994-1999

Formation et participation aux Consultations Thérapeutiques. Serge Lebovici.

1989-1991

Formation à la passation, à la cotation et à l'interprétation des protocoles de Rorschach selon le Système Intégré (J. E. Exner). Niveau I, Niveau II et Niveau III.

projets:

2020 Projet QUALI-Profil

Représentations, Attitudes et Pratiques : Les Déterminants Psychosociologiques de la participation aux dépistages des cancers du col de l’utérus et colorectal chez les femmes participant au dépistage organisé du cancer du sein. Laboratoire Psy-DREPI, Pr. E. Sales-Wuillemin.

2020 Projet MINARVIE Création d’une convention entre le laboratoire Psy-DREPI et les PEP CBFC, Dijon. Dir. Christelle Viodé : thèse de Doctorat Yosra Ben Faïza. Etude des processus de la « sur adaptabilité » des Mineurs Non Accompagnés.

2020 Projet déposé AAP : FAPE Familles d'accueil et parcours des enfants en protection de l'enfance. Projet interdisciplinaire avec le Laboratoire de Psychologie de Besançon ((EA 3188), Laboratoire CRJFC (EA 3225), Laboratoire LASA (EA 3189).

2019 Projet VISAGE-ONCO

Valeur associée aux données secondaires en oncogénétique (Value of Information of Secondary dAta in ONCOGEnetics). Laboratoire Psy-DREPI (B. Lignier) et CHRU et CGFL Dijon (C. Lejeune). (Démission C. Viodé pour ce projet raisons de santé et personnelle).

2019 Projet Attachement du lien entre l’enfant placé et de son référent

Création d’une convention entre le laboratoire psy-DREPI et le Conseil Départemental de Côte-d’Or, Dijon.  Dir. Christelle Viodé, co-responsable F.X. Mayaux, Psychologue Docteur de l’Université de Bourgogne. Action de formation et de recherche entre les membres du collège des psychologues Aide Sociale à l’Enfance de la Côte d’Or et l’équipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire PSY-DREPI de l’Université de Bourgogne de Dijon.

2018 Projet PARCHEMINS Itinéraire des chercheurs en France.

Etude de la dimension personnelle et subjective du chercheur et son importance dans la réflexivité de la recherche. Ce projet interdisciplinaire réunit 10 chercheur(e)s de l’UBFC dont le PSY-DREPI et la MSH (Pr. Sylvie Crinquand). Dijon. Projet interdisciplinaire (chercheur.e.s en langues et civilisations étrangères, membres de l’équipe « Intime » du laboratoire TIL ; Université Aix-en-Provence) autour de. Dir. Pr. Sylvie Crinquand.

2015-2018 Projet MUSIC-ONCO

Etude des processus narratifs chez des enfants et des adolescents dans le cadre de maladies chroniques ou en soins palliatifs. Effet d’une médiation thérapeutique : la musicothérapie. Service d’hématologie et d’oncologie des Dr Briandet et Bottolier-Lemallaz. CHU Dijon.

2014-2018 

Recherche de l’effet de la musicothérapie sur les liens précoces parents-bébés dans le cadre de dépression(s) parentale(s) et sur le langage verbal et le langage infra-verbal. Service du Dr Pierre BESSE. CHS La Chartreuse. Recherche action prospective et longitudinale. Abords des problématiques anté- et post natales. Dijon.

2012-2017

Projet sur l’étude du lien parents-bébé dans des familles isolées. Université de Franche-Comté, Besançon. Responsable Protocole d’évaluation des relations précoces parents-enfants « Coding Behavior Interaction, CIB ». Thèse Delphine Vennat sous la direction du Pr Denis Mellier. Besançon.

2003-2013 PROJET PILE

Projet International pour le Langage de l’Enfant (PILE), financé par la filiale française d’EADS, Société Française de Radiotéléphone (SFR) et la Fondation Bettencourt-Schuelle. Directeur : Pr. B. Golse, Service de Pédopsychiatrie. Hôpital Necker Enfants-malades, Paris. Responsable Protocole d’évaluation des relations précoces parents-enfants. « Coding Behavior Interaction, CIB ». Recherches longitudinales (3 mois - 4 ans) effectuées auprès de cohortes cliniques (Syndrome de West, prématurité, amblyopie/cécité, hospitalisations précoces, Syndrome de Robin) et de cohortes non-cliniques. Paris. Réalisations en lien avec PILE qui a donné lieu à un Mémoire de recherche (Christelle Gosme), cinq Thèses de Doctorat (Cf. Publications).

publications:
  1. Jean-Dit-Panel, R., Belot, R., Viodé, C., Mellier, D. (2020). Une préoccupation biparentale hypocondriaque primaire. Psychiatrie de l’enfant. A paraître.
  2. Linhardt*, D., Viodé, C. (2020). The traumatic potential of nursing home admission. Psychodynamic Practice, 20 (2), pp. 174-182. https://doi.org/10.1080/14753634.2019.1688918.
  3. Viodé, C. Maïdi, H. (2020). Rupture du Moi-Corps à l’adolescence. Annales Médico-Psychologiques. 178. pp.310-313.

       https://doi.org/10.1016/j.amp.2020.01.017

  1. Bénony, H.,, Vatageot, S., Lignier, B., Bioy, A., Marnier, J.P., Viodé, C. (2020). L’Echelle de Relation d’Objet et de Cognition Sociale de Westen : résultats préliminaires sur une population française d’adolescentes suicidantes hospitalisées. Evolution Psychiatrique, 85, (3), pp.329-348.

       https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2020.01.003

  1. Viodé, C., Ledeuil, E., Crinquand, S., Lignier, B. (2019). Musicothérapie et créations narratives avec un adolescent admis en service d’hématologie-oncologie pédiatrique. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. 67, pp. 368-374. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.07.001
  2. Mayaux* F.X., Derivois D., Viodé, C. (2019). L’assistant familial : un tuteur de résilience suffisamment bon ? 226, (4), pp. 169-185.

       https://doi.org/10.3917/dia.226.0169. .

  1. Simas, R., Viodé, C., Genet, M.C., Golse, B., (2019). Quand l’anorexie du bébé est une affaire seulement de corps. Psychiatrie de l’enfant. 62 (2), pp.417-430.

        https://doi.org/10.3917/psye.622.0417 .

  1. Zebdi R., Amalric. H., Viodé C., Lignier B. (2018). Stratégies de coping et sentiment de compétence parentale des parents d’enfants atteints de troubles autistiques. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. 66 (5), pp. 323-329. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2018.01.008.
  2. Rassaby-Darsanesing, I., Bioy, A., Lavaud, JC., Viodé, C. (2018). Transcultural study of psychosomatic disorders in Reunion Island. Psicologia : Teoria e Pesquisa, 34, (1).

       http://dx.doi.org/10.1590/0102.3772e34427. .

  1. Saboia, C., Gosmes C., Viodé, C., Ouss, L., Golse, B. (2018). Do Brincar do Bebê ao Brincar da Criança: Um Estudo sobre o Processo de Subjetivação da Criança Autista. Psicologia: Teoria e Pesquisa. 33, pp.1-8.

       https://doi.org/10.1590/0102.3772e33426.

  1. Roizot*, F., Bioy, A., Viodé, C. (2017). Le corps adolescent confronté à l’incertitude : une analyse qualitative longitudinale auprès d’adolescents atteints de cancer. Psycho-oncologie,11(2), pp. 80-84.

       https://doi.org/10.1007/s11839-017-0621-7

  1. Mayaux*, F. X., Viodé, C., Derivois, D. (2017). La dynamique relationnelle entre l’éducateur et l’enfant en contexte de placement familial. Annales Medico Psychologiques. 176 (2), pp.183-188.

        http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2016.10.009

  1. Viodé, C. (2017). Jim, le magicien aux failles narcissiques et identitaires. Psychiatrie de l’enfant, 60 (1), pp. 87-99.

       https://doi.org/10.3917/psye.601.0087

  1. Viodé, C. (2017). Pour une « observation sensorielle» des « formes sensorisonores » à partager dans des situations cliniques extrêmes. Psychiatrie de l’enfant, 60 (2). pp. 253-270.

       https://doi.org/10.3917/psye.602.0251

  1. Gosme, C., Viodé-Bénony, C., Leitgel-Gille, M., Thoueille, E., Vermillard, M., Candilis, D., Golse, B. (2014). L’inquiétude discontinuité. Effets de la déficience visuelle maternelle dans les premières interactions mère-bébé. Psychiatrie de l’enfant, 57(2), 681-715.

       https://doi.org/10.3917/psye.572.0681

communications:
  1. Viodé,C. (2019). « Handicap physique, traumatisme psychique et relation transférentielle ». Journées Scientifiques PEP CBFC, SPP, CEP, Laboratoire Psy-DREPI. Octobre Dijon.
  2. Viodé, C. (2019). Effondrement, Rupture et Transformation identitaire. Journée Adosphère. Ruptures: Repérer , Accompagner et Créer avec les Adolescents. Octobre Dijon.
  3. Crinquand, S., Viodé, C. (2019). Dans l’intimité de la recherche : le projet Parchemins. Colloque « Identités du chercheur et narrations en SHS, 5-6 juin, Université de Lorraine, Nancy. Maillot, C., Bioy, A., Viodé, C. (2019). Communication orale « La place de l’empathie dans l’hypnose» Congrès de la CFHTB : l’hypnose au frontières du réel. Montpellier.
  4. Bruillot, G., Viodé, C. (2018). Chez soi : quelle perte pour la personne âgée à l’entrée en institution ? Colloque Waimh : « Pertes et remaniements identitaires : les enjeux de l’accompagnement ». Université de Bourgogne-Franche-Comté, 19 et 20 octobre, Dijon.
  5. Bruillot, G., Viodé C. (2018). Chez soi et processus psychiques. Journée des Psychologues du CHU. Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, Mars, Dijon
  6. Dupays, M., Viodé,C. (2019). Radicalisations et faits de terrorisme à l’épreuve de la rencontre. Conférence « Processus de radicalisation mieux comprendre pour mieux accompagner ». Protection judiciaire de la jeunesse et la Direction de l’administration pénitentiaire. 16 janvier, Dijon.
  7. Dupays, M., Viodé,C. (2018). Radicalisations : institutions, représentations et identités à l’épreuve de la rencontre. 6ième rencontre interrégionale, santé, justice et administration pénitentiaire « Diversité des profils en détention : du détenu radicalisé au détenu auteur de violences sexuelles défi des prises en charge ». Association des Intervenants Psychiatriques en Carcéralité de l’Yonne (A.I.P.C.Y). 31 mai, Appoigny.
  8. Dupays, M., Viodé,C. (2018). Radicalisation et faits de terrorisme : clinique de la rencontre entre détenus et professionnels. Etats généraux psy de la radicalisation. Centre d’Etude et de Traitements des Radicalisations. 7, 8, 9 et 10 novembre, Paris Diderot.
  9. Roizot, F., Bioy, A., Viodé, C. (2018). « Clinique de l’incertitude : le lien mère-adolescent à l’épreuve du cancer ». Colloque « Le monde de l’adolescent et l’adolescent dans le monde », 22-23 Mars, Dijon.
  10. Viodé, C. (2018). Une attention à partager sur la souffrance pubertaire. Colloque international, « le Monde de l’adolescent», 22-23 Mars, Psy-DREPI, Dijon.
  11. Maillot, C., Bioy, A., Viodé, C. (2018). Communication orale « L’enjeu d’un accompagnement hypnothérapeutique suite à l’annonce d’un cancer : l’histoire de Prude» Colloque de la WAIHM : Pertes et remaniements identitaires : les enjeux de l’accompagnement. 19-20 octobre, Dijon.
  12. Maillot, C., Bioy, A., Viodé, C. (2018). Communication orale « La place de l’empathie dans l’hypnose : l’histoire de Prude » Congrès de la SFPO : Cancer et chronicité une nouvelle donne. Nancy.
  13. Mayaux F.X., Derivois D., Viodé, C. (2018). Présentation de l’état d’avancement général de la recherche doctorale sur la qualité des liens institutionnels et familiaux de l’enfant confié en famille d’accueil. Séminaire universitaire de recherche de l’Equipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire de Psychologie Psy-Drepi de l’Université de Bourgogne-Franche Comté. Mai, Dijon.
  14. Mayaux F.X., Viodé, C. (2018). Enfance perdue et séparation thérapeutique de placement : discussion autour de la perte et de la séparation tout au long de la vie des enfants confiés et de leurs familles de naissance. « Pertes et remaniements identitaires ». Colloque W.A.I.M.H. France. Dir. Christelle Viodé. Equipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire PSY-D.R.E.P.I. Université de Bourgogne Franche-Comté, 19-20 octobre, Dijon.
  15. Mayaux F.X., Derivois D., Viodé, C. (2018). Le monde de l’adolescent en protection de l’enfance : entre lune de miel et désorganisation. « Le monde de l’adolescent ou l’adolescent dans le monde ». Congrès international. Equipe de Psychopathologies Cliniques et Psychothérapies du Laboratoire PSY-DREPI. Université de Bourgogne Franche-Comté, 22-23 Mars, Dijon.
  16. Jean-Dit-Panel, R., Belot, R., Viodé, C., Mellier, D. (2018). Une préoccupation biparentale hypocondriaque primaire. Colloque International de l’ARIP, « Soins, corps et langages ». 15-17 novembre, Avignon.
  17. Viodé, C. (2018). Une attention à partager sur la souffrance pubertaire. Colloque international, « le Monde de l’adolescent», Mars, Psy-DREPI, Dijon.
  18. Viodé, C. (2017). Un outil de prévention précoce, le Coding Interactive Behavior. Colloque International, WAIMH. « Quelles psychothérapies pour bébé ? Les soins parents-bébés». 16-18 novembre, Besançon.
  19. Mayaux F.X., Derivois D., Viodé, C. (2017). Institutional and family ties of the child place in foster care. 9th International Foster Care Research. Conference University of Paris Nanterre September, Paris.
  20. Maillot, C., Bioy, A., Viodé, C. (2017). « L’empathie dans la relation hypnotique : un processus sensoriel et de rencontre entre un psychologue et un patient atteint de pathologie cancéreuse » 8ème journée doctorale en psychologie de la santé. Dijon.
  21. Viodé, C. (2017). Un outil de prévention précoce, le Coding Interactive Behavior. Colloque International, WAIMH. « Quelles psychothérapies pour bébé ? Les soins parents-bébés». 16-18 novembre, Besançon.
  22. Roizot, F., Bioy, A., Viodé, C. (2016). « Complexité de la prise en charge des adolescents en soins palliatifs pédiatriques ». Colloque S.F.A.P. Juin, Dijon.
  23. Roizot, F., Bioy, A., Viodé, C. (2016). « L'adolescence et la clinique de l'incertitude : une analyse qualitative longitudinale ? » Colloque SFPO Décembre, Nantes.
  24. Ouss, L., Leitgel Gille, M., Viodé-Bénony, C. (2016). Bodeau, N., ST Georges, C. (2016) Mother infant vocal synchrony in at a risk dyads for autism. 15th World Congress of the WAIMH, Mai, Prague.
  25. Mayaux F.X., Viodé, C., Derivois D. (2016). Etude sur la qualité des liens institutionnels et familiaux de l’enfant confié en famille d’accueil. Liens et interactions, bien être et vulnérabilité : perspectives actuelles. 57ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Septembre. Paris Ouest Nanterre la Défense.
  26. Viodé-Bénony, C. (2015). « Les difficultés identitaires et narcissiques de Julia, adolescente surdouée ». Naître, grandir, vieillir. Handicap : transitions et remaniements psychiques. 10ème séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, SIICHLA. Novembre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  27. Ouss, L., Leitgel Gille, M., Viodé-Bénony, C., Bodeau, N., ST Georges, C. (2016) Mother infant vocal synchrony in at a risk dyads for autism. 15th World Congress of the WAIMH, Mai, Prague.
  28. Clerc, M., Viodé-Bénony, C. (2015). « Maladies génétiques et liens parents-enfant». Naître, grandir, vieillir. Handicap : transitions et remaniements psychiques. 10ème séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, SIICHLA. Novembre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Communication affichée.
enseignements:

Master 2   Consultations psychothérapeutiques de l’enfant et de l’adolescent.

                 Supervision de stage

                 Directions de Mémoires

Master 1   Processus psychothérapeutiques et Psychopathologie de l’adulte

                 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

                 Directions de Mémoires

Licence 3 Les prémices de la vie psychique : corps, symbolisation et langage.

                 TER Stage

                 TER Thématique : L’observation au fil des âges

Licence 1 Introduction à la psychologie Clinique

 

D.U. Psychopathologie du bébé et de sa famille

Psychopathologie du bébé - Enjeux de filiations spécifiques Effet du handicap sur les relations précoces - Etude de cas cliniques - Méthode d'observation directe et d'évaluation - Psychothérapies parents-bébé et thérapies familiales - Médiations thérapeutiques - Mémoire théorico-clinique et soutenance.

competences:
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2020 Responsable pédagogique et administrative L3

2006-2010 Responsable pédagogique 2006-2010

2014-2016 Responsable Pédagogique et administrative

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