DEF-MILO
TITRE du PROJET : DEF-MILO
Responsable scientifique : Pierre De Oliveira – Maître de Conférences en Psychologie Sociale, Laboratoire Psy-DREPI, Laboratoire de Psychologie : Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (EA 7458)
Financeur : ANR-IDFI talent campus (45 092 euros)
IGE : Margot Faioes Macedo (2019-2020)
Contexte : Mise en place d’un dispositif d’évaluation des formations proposées par Talent Campus dans le domaine de la (re)insertion socio-professionnelle.
Objectif : L’objectif de ce projet était d’examiner si la participation à des dispositifs de formation facilitant la réinsertion professionnelle et sociale permettaient à de jeunes adultes en situation de vulnérabilité d’acquérir un ensemble de ressources psychologiques favorables au retour et/ou au maintien dans l’emploi.
Dans une 1ère partie de ce travail, nous avons étudié l’impact de ces formations sur le sentiment d’auto-efficacité et sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux (i.e., besoin d’autonomie, besoin de compétence, et besoin d’affiliation).
Dans une 2nde partie, nous avons investigué plus particulièrement auprès d’un public de jeunes adultes en mission locale dans quelle mesure le fait de suivre des formations en lien avec la gestion du stress étaient susceptible de les amener à mobiliser des ressources efficientes (i.e., stress mindset, optimisme) lorsqu’ils doivent faire face à des situations menaçantes et/ou évaluatives.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
TITRE du PROJET : DEF-MILO
Responsable scientifique : Pierre De Oliveira - Maître de Conférences en Psychologie Sociale, Laboratoire Psy-DREPI, Laboratoire de Psychologie : Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (EA 7458)
Financeur : ANR-IDFI talent campus (45 092 euros)
IGE : Margot Faioes Macedo (2019-2020)
Contexte : Mise en place d’un dispositif d’évaluation des formations proposées par Talent Campus dans le domaine de la (re)insertion socio-professionnelle.
Objectif : L’objectif de ce projet était d’examiner si la participation à des dispositifs de formation facilitant la réinsertion professionnelle et sociale permettaient à de jeunes adultes en situation de vulnérabilité d’acquérir un ensemble de ressources psychologiques favorables au retour et/ou au maintien dans l’emploi.
Dans une 1ère partie de ce travail, nous avons étudié l’impact de ces formations sur le sentiment d’auto-efficacité et sur la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux (i.e., besoin d’autonomie, besoin de compétence, et besoin d’affiliation).
Dans une 2nde partie, nous avons investigué plus particulièrement auprès d’un public de jeunes adultes en mission locale dans quelle mesure le fait de suivre des formations en lien avec la gestion du stress étaient susceptible de les amener à mobiliser des ressources efficientes (i.e., stress mindset, optimisme) lorsqu’ils doivent faire face à des situations menaçantes et/ou évaluatives.