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FAPE

TITRE du PROJET : AAP RÉGION FAPE

Porteur du projet : Almudena SANAHUJA
Co-porteur du projet : Christelle VIODÉ Psychologue Clinicienne Maître de Conférences en Psychologie Clinique et en Psychopathologie Laboratoire Psy-DREPI (EA 7458)

IGE : Doctorant Arthur AUBRY
Partenaires Laboratoire LASA (EA 3189) et Laboratoire CRJFC (EA 3225)

DESCRIPTION du projet
Les ruptures de placement des enfants au sein des familles d’accueil restent une préoccupation pour les professionnels alors que le nombre d’assistants familiaux est en forte baisse (Cf. Etude de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance) et que les décisions de placement d’enfants augmentent. De plus, selon une étude exploratoire récente (Enquête ASE 25, 2020) menée par une sociologue du laboratoire de Sociologie et Anthropologie (LaSA), les placements deviennent plus complexes alors que l’assistant familial est le mode de placement privilégié pour les enfants en bas âge. En BFC, des équipes de recherche complémentaires sur le sujet (psychologie clinique : Laboratoire de psychologie EA 3188 (UFC), Psy-DREPI EA 7458 (UB), socio-anthropologie (LASA, EA 3189, UFC), droit (CRJFC, EA 3225, UFC) souhaitent s’associer pour travailler sur cette problématique, et créer ainsi un pôle de référence fort et visible au niveau régional et national, pour le développement d’études interdisciplinaires et d’expertises, grâce à leurs regards croisés sur l’impact de la situation de placements auprès des enfants placés et sur les décisions et positionnement des acteurs professionnels principaux autour de l’enfant (assistants familiaux, travailleurs sociaux, juges).
Les domaines d’intervention des différentes équipes, porteront sur la définition des différents parcours possibles des situations de placement sous un angle sociologique, juridique et psychologique.

Contexte
  Ce projet s’inscrit dans les perspectives impulsées par le Psy-DREPI, laboratoire de psychologie composé d’une trentaine d’enseignants-chercheurs, d’une trentaine de doctorants auxquels s’ajoutent des chercheurs-associés souvent anciens doctorants de ce même laboratoire de psychologie. Cette fidélisation est une force au sein même du Psy-DREPI et pour le rayonnement qu’il engage tant au niveau de l’université BFC, que pour la région et nos liens nationaux et internationaux. Cette équipe de chercheurs vise la compréhension des processus dynamiques en jeu dans les relations et dans les transformations identitaires qu’imposent des situations de vulnérabilités ou extrêmes telles que la maltraitance auprès d’enfants amenés à être placés. L’identité même du Psy-DREPI est de valoriser à l’interne la recherche entre les différents domaines qui le composent : la psychologie clinique, la psychopathologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie du sport et avec les autres équipes de recherche au sein et à l’extérieur de l’UBFC.

La force du Psy-DREPI est de développer des interfaces cliniques, spécifiques à la formation et à la recherche avec ses différents partenaires comme le Conseil départemental de Côte d’Or (Convention de Recherche Psy-DREPI-ASE) ; l’UFC (Pr. D. Mellier, Pr. Sanahuja ; Pr Maïdi, Dr. Bernard)) ; les Centres Hospitaliers de la Région ; les Associations engagées dans la recherche avec des conventions de recherche soutenant la réalisation de thèses (Migrations PEP, violences sexuelles ADEFO, santé scolaire EN). Ces partenaires sont concernés par la souffrance de l’enfant, de sa famille et par les difficultés des équipes impliquées au plus près du quotidien de l’enfance entravée dans son développement et dans son épanouissement (santé, relationnel, scolaire, social).
Le Psy-DREPI a d’ailleurs soutenu la création d’un D.U. de Psychopathologie du Bébé et de sa Famille (Dr. C. Viodé) et une des thèses récentes soutenues fin 2019 concerne la dynamique relationnelle entre les travailleurs familiaux et l’enfant dans un contexte de placement familial. (Mayaux, Dr. Viodé et Pr. Derivois, 2018 ; 2019). Ce travail de doctorat a permis la création d’une recherche avec le collège des psychologues de Côte d’Or sur d’une part le délaissement parental et d’autre part sur l’identification des points de vulnérabilités des travailleurs sociaux en difficultés avec l’enfant placé. D’autres partenariats soutenus par le service continu de l’UB (SEFCA) permettent également des interventions auprès de groupes de professionnels impliqués dans l’accueil de la tout petite-enfance dans des zones sensibles de la région. Ce travail clinique favorise l’émergence de partenariats et recherche-action nécessaires au tissage des liens autour de l’enfance en difficulté afin de permettre la création d’outils spécifiques et indispensables pour les professionnels souvent démunis face à la violence des enfants et en risque de rupture dans leur pratique professionnelle et dans leurs liens avec l’enfant et l’institution.

Sur le plan de la recherche, ce projet qui s’inscrit sur une longue expérience clinique et des observations certaines dans le champ de la protection de l’enfance, a pour objectif de relever et d’étudier de manière approfondie les facteurs de vulnérabilités associés à ces phénomènes de rupture avec les familles d’accueil au sein des structures agissantes en demande d’aide. Elle vise la création de grilles d’observations spécifiques d’aide au repérage des difficultés mais aussi des ressources afin de développer une méthode fine d’appréhension du fonctionnement familial par les travailleurs sociaux mais aussi par les psychologues. Il s’agira de favoriser le travail interdisciplinaire sur un fond d’observations à partager et ainsi développer une expertise de pratiques professionnelles. Notre objectif est également de créer des dispositifs cliniques spécifiques avec des regards croisés et impliquant des approches complémentaires, donc riches, dans les domaines de la santé.

Objectifs
 L’objectif est de créer un pôle fort régional voire national autour de ces problématiques avec une méthodologie rigoureuse. C’est la raison pour laquelle le partenariat avec le Centre Inter Langues TIL EA4182 (Pr. S. Crinquand, UBFC, Dijon) apportera une analyse spécifique et scientifique des récits de vie des enfants et des professionnels, complémentaire des approches psychologiques, psychopathologiques, sociales. Ce partenariat existe déjà autour des « Créations narratives d’enfants et d’adolescents en service d’onco-hématologie » (C. Viodé, E. ledeuil, S. Crinquand, B. Lignier, 2019). Cette recherche en partenariat avec le CHU de Dijon (Dr. C. Briandet) révèle étonnamment des éléments anamnestiques de violences familiales, de placement et nous encourage à développer ces recherches dans un but préventif pour la santé du jeune sujet. D’autres méthodes déjà utilisées pour la réalisation de thèse seront utilisées comme l’Interpretative Phenomenological Alnalysis ( IPA, Smith,1997) et l’analyse de données (NVIVO) ; FACES IV (Olson, 2006).
Ces facteurs de vulnérabilités seront bien appréhendés dans un travail interdisciplinaire aux méthodes plurielles elles-mêmes complémentaires afin de développer d’une part nos connaissances dans les domaines concernés et d’autre part, pour permettre la création d’un centre de recherches pour l’enfance en danger de rupture de liens.
Méthodologie

Ce projet a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement psychologique de l’enfant placé en famille d’accueil, en considérant la problématique familiale, personnelle et infantile de l’enfant au regard de la problématique familiale, personnelle et infantile des professionnels (l’assistant familial et le référent). S’il se veut résolument interdisciplinaire, il a une portée complémentariste théorique car il envisage la dynamique de ces liens au regard de la théorie de l’attachement avec la notion de « caregiver » et la théorie psychanalytique qui permet de saisir les enjeux conflictuels infantiles en développement chez l’enfant et réactivés chez l’adulte (relation transférentielle). Nous souhaitons donc inclure 40 familles d’accueil, les enfants placés et leurs référents. La méthodologie reposera sur des entretiens et des outils de lecture de l’attachement tant du côté des adultes que de l’enfant afin de mettre en évidence la qualité de leurs interactions et l’évolution de celles-ci. Les approches seront cliniques, discursives et phénoménologiques. Les entretiens seront enregistrés, retranscrits, dans leur intégralité et feront l’objet d’analyses plurielles. Les entretiens seront menés par des psychologues et/ou doctorants. Cette recherche respecte les lois éthiques en vigueur tant pour l’inclusion des personnes après information et accord des participants, que pour l’anonymat et la soumission à un comité de protection de la personne sera conduit.

Le financement demandé inclut le matériel d’enregistrement des données, de traitement, avec l’emploi d’un.e ingénieur.e d’étude sur deux ans pour les entretiens, le traitement des données, et pour la coordination au sein de cette interface. Le financement soutiendra également la création d’outils de repérage et la valorisation de cette recherche sur le plan national et international par des présentations en colloque et lors des publications.

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TITRE du PROJET : AAP RÉGION FAPE

Porteur du projet : Almudena SANAHUJA
Co-porteur du projet : Christelle VIODÉ Psychologue Clinicienne Maître de Conférences en Psychologie Clinique et en Psychopathologie Laboratoire Psy-DREPI (EA 7458)

IGE : Doctorant Arthur AUBRY
Partenaires Laboratoire LASA (EA 3189) et Laboratoire CRJFC (EA 3225)

DESCRIPTION du projet
Les ruptures de placement des enfants au sein des familles d'accueil restent une préoccupation pour les professionnels alors que le nombre d'assistants familiaux est en forte baisse (Cf. Etude de l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance) et que les décisions de placement d'enfants augmentent. De plus, selon une étude exploratoire récente (Enquête ASE 25, 2020) menée par une sociologue du laboratoire de Sociologie et Anthropologie (LaSA), les placements deviennent plus complexes alors que l'assistant familial est le mode de placement privilégié pour les enfants en bas âge. En BFC, des équipes de recherche complémentaires sur le sujet (psychologie clinique : Laboratoire de psychologie EA 3188 (UFC), Psy-DREPI EA 7458 (UB), socio-anthropologie (LASA, EA 3189, UFC), droit (CRJFC, EA 3225, UFC) souhaitent s'associer pour travailler sur cette problématique, et créer ainsi un pôle de référence fort et visible au niveau régional et national, pour le développement d'études interdisciplinaires et d'expertises, grâce à leurs regards croisés sur l'impact de la situation de placements auprès des enfants placés et sur les décisions et positionnement des acteurs professionnels principaux autour de l'enfant (assistants familiaux, travailleurs sociaux, juges).
Les domaines d'intervention des différentes équipes, porteront sur la définition des différents parcours possibles des situations de placement sous un angle sociologique, juridique et psychologique.

Contexte
  Ce projet s'inscrit dans les perspectives impulsées par le Psy-DREPI, laboratoire de psychologie composé d'une trentaine d'enseignants-chercheurs, d'une trentaine de doctorants auxquels s'ajoutent des chercheurs-associés souvent anciens doctorants de ce même laboratoire de psychologie. Cette fidélisation est une force au sein même du Psy-DREPI et pour le rayonnement qu'il engage tant au niveau de l'université BFC, que pour la région et nos liens nationaux et internationaux. Cette équipe de chercheurs vise la compréhension des processus dynamiques en jeu dans les relations et dans les transformations identitaires qu'imposent des situations de vulnérabilités ou extrêmes telles que la maltraitance auprès d'enfants amenés à être placés. L'identité même du Psy-DREPI est de valoriser à l'interne la recherche entre les différents domaines qui le composent : la psychologie clinique, la psychopathologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie du sport et avec les autres équipes de recherche au sein et à l'extérieur de l'UBFC.

La force du Psy-DREPI est de développer des interfaces cliniques, spécifiques à la formation et à la recherche avec ses différents partenaires comme le Conseil départemental de Côte d'Or (Convention de Recherche Psy-DREPI-ASE) ; l'UFC (Pr. D. Mellier, Pr. Sanahuja ; Pr Maïdi, Dr. Bernard)) ; les Centres Hospitaliers de la Région ; les Associations engagées dans la recherche avec des conventions de recherche soutenant la réalisation de thèses (Migrations PEP, violences sexuelles ADEFO, santé scolaire EN). Ces partenaires sont concernés par la souffrance de l'enfant, de sa famille et par les difficultés des équipes impliquées au plus près du quotidien de l'enfance entravée dans son développement et dans son épanouissement (santé, relationnel, scolaire, social).
Le Psy-DREPI a d'ailleurs soutenu la création d'un D.U. de Psychopathologie du Bébé et de sa Famille (Dr. C. Viodé) et une des thèses récentes soutenues fin 2019 concerne la dynamique relationnelle entre les travailleurs familiaux et l'enfant dans un contexte de placement familial. (Mayaux, Dr. Viodé et Pr. Derivois, 2018 ; 2019). Ce travail de doctorat a permis la création d'une recherche avec le collège des psychologues de Côte d'Or sur d'une part le délaissement parental et d'autre part sur l'identification des points de vulnérabilités des travailleurs sociaux en difficultés avec l'enfant placé. D'autres partenariats soutenus par le service continu de l'UB (SEFCA) permettent également des interventions auprès de groupes de professionnels impliqués dans l'accueil de la tout petite-enfance dans des zones sensibles de la région. Ce travail clinique favorise l'émergence de partenariats et recherche-action nécessaires au tissage des liens autour de l'enfance en difficulté afin de permettre la création d'outils spécifiques et indispensables pour les professionnels souvent démunis face à la violence des enfants et en risque de rupture dans leur pratique professionnelle et dans leurs liens avec l'enfant et l'institution.

Sur le plan de la recherche, ce projet qui s'inscrit sur une longue expérience clinique et des observations certaines dans le champ de la protection de l'enfance, a pour objectif de relever et d'étudier de manière approfondie les facteurs de vulnérabilités associés à ces phénomènes de rupture avec les familles d'accueil au sein des structures agissantes en demande d'aide. Elle vise la création de grilles d'observations spécifiques d'aide au repérage des difficultés mais aussi des ressources afin de développer une méthode fine d'appréhension du fonctionnement familial par les travailleurs sociaux mais aussi par les psychologues. Il s'agira de favoriser le travail interdisciplinaire sur un fond d'observations à partager et ainsi développer une expertise de pratiques professionnelles. Notre objectif est également de créer des dispositifs cliniques spécifiques avec des regards croisés et impliquant des approches complémentaires, donc riches, dans les domaines de la santé.

Objectifs
 L'objectif est de créer un pôle fort régional voire national autour de ces problématiques avec une méthodologie rigoureuse. C'est la raison pour laquelle le partenariat avec le Centre Inter Langues TIL EA4182 (Pr. S. Crinquand, UBFC, Dijon) apportera une analyse spécifique et scientifique des récits de vie des enfants et des professionnels, complémentaire des approches psychologiques, psychopathologiques, sociales. Ce partenariat existe déjà autour des "Créations narratives d'enfants et d'adolescents en service d'onco-hématologie" (C. Viodé, E. ledeuil, S. Crinquand, B. Lignier, 2019). Cette recherche en partenariat avec le CHU de Dijon (Dr. C. Briandet) révèle étonnamment des éléments anamnestiques de violences familiales, de placement et nous encourage à développer ces recherches dans un but préventif pour la santé du jeune sujet. D'autres méthodes déjà utilisées pour la réalisation de thèse seront utilisées comme l'Interpretative Phenomenological Alnalysis ( IPA, Smith,1997) et l'analyse de données (NVIVO) ; FACES IV (Olson, 2006).
Ces facteurs de vulnérabilités seront bien appréhendés dans un travail interdisciplinaire aux méthodes plurielles elles-mêmes complémentaires afin de développer d'une part nos connaissances dans les domaines concernés et d'autre part, pour permettre la création d'un centre de recherches pour l'enfance en danger de rupture de liens.
Méthodologie

Ce projet a pour objectif d'apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement psychologique de l’enfant placé en famille d’accueil, en considérant la problématique familiale, personnelle et infantile de l’enfant au regard de la problématique familiale, personnelle et infantile des professionnels (l’assistant familial et le référent). S'il se veut résolument interdisciplinaire, il a une portée complémentariste théorique car il envisage la dynamique de ces liens au regard de la théorie de l'attachement avec la notion de "caregiver" et la théorie psychanalytique qui permet de saisir les enjeux conflictuels infantiles en développement chez l'enfant et réactivés chez l'adulte (relation transférentielle). Nous souhaitons donc inclure 40 familles d'accueil, les enfants placés et leurs référents. La méthodologie reposera sur des entretiens et des outils de lecture de l'attachement tant du côté des adultes que de l'enfant afin de mettre en évidence la qualité de leurs interactions et l'évolution de celles-ci. Les approches seront cliniques, discursives et phénoménologiques. Les entretiens seront enregistrés, retranscrits, dans leur intégralité et feront l'objet d'analyses plurielles. Les entretiens seront menés par des psychologues et/ou doctorants. Cette recherche respecte les lois éthiques en vigueur tant pour l'inclusion des personnes après information et accord des participants, que pour l'anonymat et la soumission à un comité de protection de la personne sera conduit.

Le financement demandé inclut le matériel d'enregistrement des données, de traitement, avec l'emploi d'un.e ingénieur.e d'étude sur deux ans pour les entretiens, le traitement des données, et pour la coordination au sein de cette interface. Le financement soutiendra également la création d'outils de repérage et la valorisation de cette recherche sur le plan national et international par des présentations en colloque et lors des publications.

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