Les préjugés et les stéréotypes dans la représentation individuelle et sociale de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique

Title : Prejudices and stereotypes in the individual and social representation of Idiopathic Pulmonary Fibrosis
VERSION 2, le 25/11/2021

Porteur de projet : Stéphanie VANWALLEGHEM, Maître de conférences en Psychologie clinique, UR CLIPSYD
Adresse : UFR SPSE, Université Paris Nanterre, 200, avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex
Mail : svanwalleghem@gmail.com /stephanie.vanwalleghem@parisnanterre.fr ; Tél : 06 78 33 34 60

Structure d’accueil de la recherche : CHU Dijon-Bourgogne, Directeur de la DRCI : Florence Martel, 14 rue Gaffarel 21079 Dijon ; mail : recherche@chu-dijon.fr; Tel : 03 80 29 50 13

Laboratoires et centre hospitalier participant à la recherche : Unité de Recherche CLIPSYD (Université Paris Nanterre), Laboratoire Psy-DREPI (Université de Bourgogne) et CHU Dijon-Bourgogne
Investigateurs co-responsables de la recherche
Pr Edith Salès-Wuillemin, PU psychologie sociale, laboratoire Psy-DREPI, Université de Bourgogne
Mme Rachel Morlot, MCU psychologie sociale, laboratoire Psy-DREPI, Université de Bourgogne
Pr Bonniaud, Pneumologue, service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires, Centre de Référence Constitutif des Maladies Pulmonaires Rares de l’Adulte, CHU Dijon-Bourgogne
Dr Guillaume Beltramo, Pneumologue, service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires, Centre de Référence Constitutif des Maladies Pulmonaires Rares de l’Adulte, CHU Dijon-Bourgogne
Financement de la recherche : Financement de 40 000 euros par la Fondation du Souffle (AAP Santé respiratoire et société : impact social et vision sociétale des maladies respiratoires « SRS2020 »). L’organisme gestionnaire est la DRCI du CHU Dijon-Bourgogne.

RESUME
Ce projet de recherche vise à étudier les préjugés et les stéréotypes dans la représentation individuelle et sociale associée à la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie rare dont les symptômes majeurs sont la dyspnée et la toux et qui peut nécessiter une oxygénothérapie. Il vise à explorer le regard porté sur cette pathologie par les personnes concernées par la FPI ainsi que par la société. Cette étude est composée de deux parties menées en parallèle.
La première vise à étudier les stéréotypes et les préjugés chez des personnes tout-venant, qui généralement ne connaissent pas la FPI, à l’aide d’un film expérimental dans lequel un acteur mettra en scène un patient et qui sera accompagné de deux personnes dont l’expression est neutre. Les participants répondront à (1) une tâche d’association verbale (TAV) contrainte portant sur l’acteur jouant le patient (2) un entretien semi-structuré évaluant les pensées, émotions et comportements que les participants projettent sur l’acteur jouant les trois acteurs. Il y a cinq films expérimentaux correspondant à cinq expressions différentes de la FPI. Les participants verront un des films afin de comparer les préjugés et stéréotypes de la société selon l’expression de la maladie. Les connaissances relatives à la FPI et à ses symptômes seront ensuite évaluées à l’aide d’une seconde TAV.
La seconde partie de l’étude vise à explorer les représentations de la FPI chez des personnes concernées par la FPI, selon leur proximité avec la maladie : patients, aidants ou proches. Il s’agira d’analyser la représentation de la FPI mais aussi la méta-représentation de la FPI, autrement dit la représentation de la FPI que les participants prêtent à autrui. Les participants verront le film expérimental correspondant à l’expression la plus sévère de la maladie. Ils répondront à (1) une TAV contrainte portant sur l’acteur jouant le patient (2) un entretien semi-structuré visant à évaluer les pensées, les émotions et les comportements que les participants projettent sur les acteurs, (3) à une TAV évaluent leurs connaissances sur la FPI. Les patients et les aidants répondront également à un entretien semi-dirigé et à des questionnaires explorant leur vécu de la FPI et les stratégies d’adaptation qu’ils mettent en place ; en vue de répondre à un objectif secondaire qui est d’évaluer les liens entre le vécu de la FPI par les patients et les aidants et, respectivement, leur propre regard sur la FPI ainsi que le regard qu’ils prêtent aux autres à propos de la FPI.
Une analyse mixte qualitative et quantitative sera réalisée à partir des données recueillies. Celles-ci permettront de proposer des axes de prise en charge visant le développement de stratégies personnalisées d’adaptation aux situations sociales mettant le patient en difficulté d’adaptation et/ou générant de la souffrance. Les données recueillies pourraient permettre de créer des situations-types servant de support à des ateliers thérapeutiques.

VERSION 2, le 25/11/2021

Investigateurs co-responsables de la recherche
Financement de la recherche : Financement de 40 000 euros par la Fondation du Souffle (AAP Santé respiratoire et société : impact social et vision sociétale des maladies respiratoires "SRS2020"). L’organisme gestionnaire est la DRCI du CHU Dijon-Bourgogne.

RESUME

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising