Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

REALITE VIRTUELLE

Intitulé du projet : Formation en Réalité Virtuelle pour Lutter contre les Discriminations de  Genre ou Raciale

Titre court : Réalité virtuelle et discrimination

– Période de réalisation du projet : Décembre 2020 – Juin 2022

– Porteur du projet : LAURIN Raphael

– Financeur : Conseil Régional BFC (100Keuros)
– Partenaires principaux : Bernache Assollant Iouri et Entreprise Five Factory

Objectifs : Développer un outil interactif et ludique favorisant la prise de conscience et l’atténuation des comportements discriminants. Développer une stratégie d’intervention sensibilisant aux situations génératrices de discriminations et à leurs effets, à partir d’un support de formation s’appuyant sur la Réalité Virtuelle.

Originalité : Les technologies immersives comme la réalité virtuelle offrent la possibilité de faire l’expérience d’incarnation à savoir faire l’expérience d’être l’autre. Le caractère novateur de cette approche dans la prévention de la discrimination tient à cette possibilité d’incarnation dont on sait qu’elle favorise l’empathie (possibilité de projection /création d’un lien).
Le mécanisme psychologique sous-jacent se traduit par une expérience émotionnelle vécue dans une situation (d’interaction sociale notamment) permettant de faire évoluer les croyances, jugements de valeurs et attitudes qui conditionnent notre manière d’être dans cette situation.

Stratégie d’intervention originale : celle-ci tient à sa simplicité d’utilisation, l’intervenant est optionnel. La participation au programme de sensibilisation est basée sur le volontariat et suppose simplement la mise à disposition d’un espace d’accès à un système de VR au sein de la structure. Ce type d’intervention offre ainsi une certaine souplesse dans l’accès à son utilisation. Il permet surtout un engagement mieux vécu car initié personnellement donc mieux reçu par le participant.

Multi expériences utilisateurs possible : plusieurs personnages, avatars caractéristiques de la diversité sont mis en jeu. Ce projet permettra aussi d’envisager et proposer toutes sortes de situations variées au sein du même module. Le participant pourra faire l’expérience d’une même situation dans 3 configurations différentes : comme observateur de l’interaction, comme sujet s’incarnant et comme sujet incarnant l’autre.

Résultats attendus :
Sociétal. L’expérience de discrimination est à la fois source de mal-être et d’inégalité. La mise en place de nouveaux moyens digitaux permet de faire l’expérience de cette situation en mettant l’apprenant en situation pseudo réelle, sources d’émotions signifiantes support à une évolution de ses représentations et de ses attitudes.
Scientifique. Ce type de projet a pour intérêt de nécessiter une phase de validation des situations créées et de leurs effets. Cela supposera une phase d’ajustement en fonction du feedback des utilisateurs lors d’une étude pilote. Puis une autre étude sera nécessaire afin de valider expérimentalement l’influence de ce type de protocole utilisant la technologie VR sur l’évolution des comportements des participants. Ce projet permettra d’éprouver les théories existantes sur les biais de catégorisation sociales et leurs effets (la discrimination) et de les enrichir en éprouvant le concept d’empathie (via l’expérience d’incarnation) comme variable psychologique pouvant les modérer.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Intitulé du projet : Formation en Réalité Virtuelle pour Lutter contre les Discriminations de  Genre ou Raciale

Titre court : Réalité virtuelle et discrimination

- Période de réalisation du projet : Décembre 2020 – Juin 2022

- Porteur du projet : LAURIN Raphael

- Financeur : Conseil Régional BFC (100Keuros)
- Partenaires principaux : Bernache Assollant Iouri et Entreprise Five Factory

Objectifs : Développer un outil interactif et ludique favorisant la prise de conscience et l’atténuation des comportements discriminants. Développer une stratégie d’intervention sensibilisant aux situations génératrices de discriminations et à leurs effets, à partir d’un support de formation s'appuyant sur la Réalité Virtuelle.

Originalité : Les technologies immersives comme la réalité virtuelle offrent la possibilité de faire l'expérience d'incarnation à savoir faire l’expérience d’être l’autre. Le caractère novateur de cette approche dans la prévention de la discrimination tient à cette possibilité d’incarnation dont on sait qu’elle favorise l’empathie (possibilité de projection /création d'un lien).
Le mécanisme psychologique sous-jacent se traduit par une expérience émotionnelle vécue dans une situation (d’interaction sociale notamment) permettant de faire évoluer les croyances, jugements de valeurs et attitudes qui conditionnent notre manière d’être dans cette situation.

Stratégie d’intervention originale : celle-ci tient à sa simplicité d’utilisation, l’intervenant est optionnel. La participation au programme de sensibilisation est basée sur le volontariat et suppose simplement la mise à disposition d’un espace d’accès à un système de VR au sein de la structure. Ce type d’intervention offre ainsi une certaine souplesse dans l’accès à son utilisation. Il permet surtout un engagement mieux vécu car initié personnellement donc mieux reçu par le participant.

Multi expériences utilisateurs possible : plusieurs personnages, avatars caractéristiques de la diversité sont mis en jeu. Ce projet permettra aussi d’envisager et proposer toutes sortes de situations variées au sein du même module. Le participant pourra faire l’expérience d’une même situation dans 3 configurations différentes : comme observateur de l’interaction, comme sujet s’incarnant et comme sujet incarnant l’autre.

Résultats attendus :
Sociétal. L’expérience de discrimination est à la fois source de mal-être et d’inégalité. La mise en place de nouveaux moyens digitaux permet de faire l’expérience de cette situation en mettant l’apprenant en situation pseudo réelle, sources d’émotions signifiantes support à une évolution de ses représentations et de ses attitudes.
Scientifique. Ce type de projet a pour intérêt de nécessiter une phase de validation des situations créées et de leurs effets. Cela supposera une phase d’ajustement en fonction du feedback des utilisateurs lors d’une étude pilote. Puis une autre étude sera nécessaire afin de valider expérimentalement l’influence de ce type de protocole utilisant la technologie VR sur l’évolution des comportements des participants. Ce projet permettra d’éprouver les théories existantes sur les biais de catégorisation sociales et leurs effets (la discrimination) et de les enrichir en éprouvant le concept d’empathie (via l’expérience d’incarnation) comme variable psychologique pouvant les modérer.

Log In

Create an account