Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

RELATION

Tags : Sociale

REL@TIONS : RELations, communicaTION et Santé

I-Site (2017-2021)

Porteur du projet : Edith SALES-WUILLEMIN, Professeure en Psychologie Sociale, Psychologie du Travail, Laboratoire Psy-DREPI (EA-7458)

Investigateur principal et co-porteur : Dr. Hervé Devilliers (Médecine interne)

Investigateurs Associés : Cardiologie : Pr. Cottin ; Neurologie : Pr. Bejot ; Chirurgie viscérale : Pr. Ortega ; Gériatrie :Pr Manckoundia

Appui : Centre d’Investigation Clinique : Pr. Christine Binquet

Partenaires principaux : Pr. Didier Truchot, Pr. Alexandra Laurent, Pr. Jean-Pierre Quenot, Pr. Yannick Bejot, Pr. Marianne Zeller

Partenaires secondaires : Dr. Brigitte Minondo-Kaghad, , Dr. J. Chappé, Dr. Pierre De Oliveira, Dr. Clémentine Hugol-Gential, Dr. B. Lignier.

IGE: Anthony Clain, Adrien Dolard

ARC : Samuel Guinchard, Marie-Laure Humbert-Asensio

TECH : Lydie Rosset

 

DESCRIPTION du projet

Contexte

Les relations et la communication entre les patients et le personnel soignant sont au centre de la prise en charge thérapeutique. De nombreuses études s’intéressent à l’impact de la relation et de la communication Soignants-Patients, sur l’éducation thérapeutique, en particulier dans le cadre de la maladie chronique (Stewart, Can. Med. Ass. J. 1995; Ong, Haes, Hoos, Lammes, Soc. Sci. Med.1995, Moore, Sickel, Malat, Williams, Jackson, Adler, 2004). Mais aucune ne prend en considération la qualité de vie au travail des soignants bien qu’elle soit au cœur des changements organisationnels (Hansson, Vingard, Arnetz, & Anderzen, Work and Stress, 2008; Jimmieson, Terry, & Callan, Journal of Occupational Health Psychology, 2004; Kivimäki, Vahtera, Elovainio, Pentti, & Virtanen, American Journal of Community Psychology,2003; Noblet, Rodwell, & Mcwilliams, Work and Stress,2006; Tvedt, Saksvik, & Nytro, Work and Stress,2009).

Objectifs

Le projet Rel@tions vise à analyser 1/ la représentation croisée de la relation soignant-soigné, pour les patients et les soignants ; 2/ en amont, les facteurs qui l’impactent en relation avec la qualité de vie au travail des soignants ; 3/ en aval, les conséquences sur l’éducation à la santé des patients.

Méthodologie

Une étude triangulaire est réalisée, elle croise le regard des soignants et des patients. Sont explorés différents facteurs pouvant impacter cette relation. Du coté des soignants : la qualité de vie au travail perçue, l’implication, l’ajustement relationnel …; du côté des patients : la qualité de vie, la représentation de la maladie, le sentiment d’auto-efficacité, l’intention comportementale….

L’étude mixte (qualitative et quantitative) croise le regard des soignants et des patients.

Phase 1 : Entretiens auprès de 40 Patients et 40 Soignants

Phase 2 : Questionnaires auprès de 90 Patients et 90 Soignants 

Etat d’avancement de la recherche

Le projet est la fin de la première phase de recueil

1 conférence : 21/01/2019 Centre Hospitalier La Chartreuse

« La relation soignants-soignés, déterminants organisationnels et conséquences sur l’éducation à la santé des patients ».

http://www.ch-lachartreuse-dijon-cotedor.fr/actualites/conference-les-relations-soignants-soignes/

1 ACL en préparation : La représentation de la relation soignants-soignés à l’Hôpital, regards croisés soignants/patients : une étude qualitative.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other