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REMO

REMO (Regulation Emotionnelle)

Porteur du projet : Michel Nicolas

Co-porteur du projet : Mickaël Campo, Guillaume Levillain, Yohan Saby, Marvin Gaudino

DESCRIPTION du projet :

Ce projet consiste à proposer des interventions ayant pour objectif le développement des compétences émotionnelles. Ce protocole a été conceptualisé pour permettre aux populations soumises à des situations contraignantes (compétitions sportives, artistiques, interventions pompiers, forces de l’ordre, situations extrêmes, etc…) de mieux gérer leur stress et d’optimiser la régulation de leurs émotions. Un suivi longitudinal en parallèle des interventions a pour objet de mieux comprendre les mécanismes psychologiques associés aux compétences émotionnelles, de leur relation et de leurs évolutions dans le temps afin de proposer une prise en charge adaptée.

Ce projet de recherche s’inscrit donc dans un des axes du laboratoire Psy-Drepi sur le stress et l’interaction personne / environnement et l’axe transversale commun aux deux équipes sur la qualité de vie : prévention et accompagnement des processus d’adaptation et de performance.

Contexte :

Les situations contraignantes (sport, professionnelles, extrêmes) peuvent particulièrement générer du stress et des émotions intenses avec en conséquence des effets fonctionnels ou dysfonctionnels selon l’efficacité des stratégies de régulation émotionnelle et le niveau d’intelligence émotionnelle.

Les conséquences délétères du stress dysfonctionnel engendrant des risques psychosociaux tant sur la performance que sur le bien-être et la santé est un enjeu de recherche prépondérant ces dernières années tant pour des raisons humaines qu’économiques (OMS, Agence Européenne de la Santé et de la Sécurité).

Objectifs

A partir de ce contexte nécessitant une optimisation des compétences émotionnelles, ce protocole d’interventions (REMO 2) a pour objectifs de :

  • Permettre une prise de conscience des émotions (intra-).
  • Mieux comprendre les évolutions, les relations, les causes et les conséquences des facteurs psychologiques pour agir dessus.
  • Aborder l’effet des émotions sur la performance (Jones, 1991, 1995).
  • L’amélioration des compétences émotionnelles (Mikolajczak, 2009, 2014). 

Méthodologie

Pour ce faire, il est prévu une formation contenant quelques séances d’interventions qui visent à travailler avec les participants sur l’identification, la direction et la régulation des émotions. Le contenu de la formation se réfère au cadre théorique des compétences émotionnelles (Mikolajczak, 2009, 2014). Cependant, la formation se centre avant tout sur les connaissances par rapport au modèle tripartite qui comprend également les habiletés et la disposition (Mikolajczak, 2009, 2014). Une passation de questionnaires est prévu juste avant et après l’intervention pour évaluer son effet sur les facteurs psychologiques et une passation à +1 mois, +3 mois et + 6 mois pour comprendre l’évolution des effets dans le temps.

Pour le suivi longitudinal, il est prévu une passation de questionnaires pour évaluer les variables traits au début et à la fin du protocole. Une passation une fois par mois est également planifiée pour mesurer des variables états et leur évolution au cours du temps ainsi que leur relation avec les variables traits.

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