ANR TETHYS

ANR TETHYS (Energy transition, territories, hydrogen and society)

Porteur du projet : POUPONNEAU Clément (PSY-DREPI et MSH de DIJON USR 3516)

Co-porteur du projet : LEMARCHAND Frederick (MRSH de CAEN USR 3486)

DESCRIPTION du projet
Le présent projet de recherche s’inscrivant dans le champ de la démocratie technique et se proposant de répondre, en étroite collaboration avec les acteurs des territoires, à un ensemble de questions liées au processus de transition énergétique liée à l’hydrogène, allant du recensement des expériences territoriales à la « mise en démocratie » d’enjeux à la fois généraux et très pratiques, vise à dépasser les approches traditionnelles formulées en termes d’acceptabilité sociale des risques. Il est porté par un consortium multidisciplinaire et multi-territorial basé sur deux structures fédératives de recherche que sont la Maison de la recherche en Sciences humaines de Caen (MRSH) et son homologue en Bourgogne.

Nous partirons du postulat qu’une transition énergétique (et ses technologies) ne peut être qu’aussi sociale. Aux logiques verticales et descendantes des processus initiés par les Régions et les industriels, peut-on opposer d’autres définitions de la transition ? Y-a-t-il de nouveaux référents de la transition à inventer pour faire advenir un modèle décentralisé et territorialisé? Comment faire pour que la technique ne serve pas un filtre régulant l’accès aux moyens de la transition mais un vecteur fédérateur servant à fabriquer des citoyennetés environnementales ? A toutes ces questions le projet TETHYS, reposant sur quatre grands axes de travail, entend apporter des réponses concrètes et à les partager avec le plus grand nombre au sein de l’ensemble des parties-prenantes.
Contexte

Face à l’accroissement des besoins énergétiques au niveau mondial et aux contraintes fortes imposées par la lutte contre le dérèglement climatique, il est impératif de penser un modèle énergétique fondé sur une plus grande sobriété, une meilleure efficacité et l’utilisation croissante des énergies renouvelables. Ce modèle nécessitera de faire évoluer le système actuel, fondé sur les grands réseaux, vers un système plus décentralisé et assurant une meilleure valorisation des sources locales. Près de 93% des français considèrent le changement climatique comme un problème sérieux ou très sérieux… mais seulement un tiers à utilisent un moyen de transport quotidien à faible émission de CO2. Que manque-t-il pour amorcer un véritable changement sociétal et l’hydrogène est-elle un vecteur pertinent du point de vue des usagers ? Les trajectoires de transition reposent sur une combinaison complexe de changements de comportements, d’évolution des concepts scientifiques fondamentaux et d’innovation technologiques.

Dépasser l’approche « acceptabilité sociale »
Le présent projet de recherche s’inscrivant dans le champ de la démocratie technique et se proposant de répondre, en étroite collaboration avec les acteurs du territoire, à un ensemble de questions liées au processus de transition énergétique liée à l’hydrogène, allant du recensement des expérience territoriales à la « mise en démocratie » d’enjeux à la fois généraux et très pratiques, vise à dépasser les approches traditionnelles formulées en termes d’acceptabilité sociale des risques. L’enjeu de cette recherche est de produire une analyse sociétale des enjeux de la transition énergétique sur la base d’un dispositif empirique et expérimental novateur, à l’intersection des sphères du savoir, de la gouvernance, de la recherche (innovation) et des pratiques (usages). Il s’appuiera sur une structure dédiée nouvellement crée à Caen : le living lab baptisé Le Dôme en en faisant un instrument de recherche à part entière. Il s’agira, à un second niveau, d’étudier scientifiquement cet « objet scientifique » dont nous ferons le temps de TETHYS un opérateur de transition.

Méthodologie
Cette expérimentation sera enrichie par un important travail d’enquête sociologique inédite en France auprès deux publics porteurs d’enjeux : les étudiants et les d’entreprises. En ce qui concerne les chefs d’entreprises, il s’agit d’évaluer s’ils seraient disposés à utiliser des véhicules à hydrogène dans leur entreprise et, pour les étudiants, de mesurer leur attitude à l’égard de la location de vélos à hydrogène pour leurs trajets « domicile-université ». A cette fin, on comparera les populations de trois régions : nos deux régions phare (labellisées) la Normandie et la Bourgogne d’une part (groupes expérimentaux de référence), et la Côte d’Azur d’autre part (groupe témoin de comparaison).
La recherche proposée a aussi pour objectif de mettre en évidence la façon dont la presse régionale fait état des expériences innovantes qui émergent çà et là un peu partout dans le pays. En effet, l’essor et la réussite de l’hydrogène sur le plan industriel sont fortement tributaires de l’émergence d’usages locaux et de « marchés de niche » ; la presse locale est donc, à ce titre, un vecteur de communication non négligeable pour faire connaître ses potentialités au grand public car, en dépit de la polyvalence et de la diversité des usages qu’elle rend possibles, cette ressource énergétique risque de voir sa montée en puissance tuée dans l’oeuf si les utilisateurs potentiels ne s’y intéressent pas.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}