Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de CLAIN Anthony

Adresse :

Univ. Bourgogne Franche-Comté,

Laboratoire Psy-DREPI : Psychologie – Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (EA-7458)

Pôle AAFE – Bureau R-24a (Bureau des Doctorants) – Esplanade Erasme
Bd du Docteur Petit Jean Entrée 4 ou 5
BP 26513
21065 DIJON Cédex – France


Bureau : Bureau R-24a (Bureau des Doctorants)
E-mail : anthony.clain@u-bourgogne.fr
Site web : https://www.linkedin.com/in/anthony-clain-1248b9159
Fonction : Associé
Tags : Incertitude ; Leadership Participatif ; Qualité de Vie au Travail ; Insertion sociale ; Retour à l'emploi

04/21-10/21 – Ingénieur d’Etudes Projet CD21 (IGE)

03/19-02/21 – Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)

03/17-01/19 – Ingénieur d’Etudes Projets EOLE et REL@TIONS (IGE)

2016-2022 – Doctorat de Psychologie Sociale et du Travail (Université de Bourgogne)

2013-2015 – Master de Psychologie Sociale Sciences du Sport et des Loisirs (Université de Bourgogne)

2010-2013 – Licence de Psychologie (Université de Bourgogne)

REL@TIONS

EOLE

POLE-EMPLOI

RéU-SITE-SUP RITM BFC

CD21

Clain, A., De Oliveira, P. (2023). Insertion par l’Activité Economique : Les Effets Bénéfiques de la Participation aux Ateliers et Chantiers d’Insertion et du Soutien à l’Autonomie dans l’Encadrement sur l’Emergence de Ressources Psychologiques Favorables à l’Emploi. Pratiques Psychologiques (IF : 0.333; SJR : 0.15; H13; Q4)

 

Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, C., Dolard, A. (2023). Social Representation of Pain and Suffering in Cancer Patients: A Mixed Methods Study. Qualitative Health Research (IF : 4.75; SJR : 1.28; H121; Q1)

 

Clain, A., De Oliveira, P., Minondo-Kaghad, B., & Sales-Wuillemin, E. (2021). L’impact du Leadership Participatif sur la Réduction de l’Incertitude et la Satisfaction des Besoins Psychologiques des Conseillers de Pôle Emploi. Psychologie du Travail et des Organisations (IF : 0.5; SJR : 0.216; H8; Q4)

 

Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, C. (2021). Douleur et Souffrance : représentations croisées des Oncologues et des Patients, une étude qualitative, Psycho-Oncologie (IF: 0.132; SJR : 0.113; H10; Q4)

 

Salès-Wuillemin, E., Minondo-Kaghad, B., De Oliveira, P., Clain, A. (2020). What is the role of Pôle Emploi? Crossed representations among job seekers and careers advisers: between requests for help and types of support provision, Pratiques Psychologiques (IF: 0.52; SJR : 0.247; H10; Q3)

 

Clain, A., De Oliveira, P., Minondo-Kaghad, B., & Sales-Wuillemin, E. (article soumis). Supporting the uncertainty of job seekers: the impact of participative support on role ambiguity reduction and positive attitudes towards return to work. European Journal of Work and Organizational Psychology.

 

Clain, A., De Oliveira, P. (en préparation). French Translation and Validation of RWA Scale Using Authoritarianism, Conservatism, Traditionalism (ACT) Model.

Communications orales et affichées (soumises à commité de lecture) :

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2023). Incertitude chez les soignants : comment réguler l’incertitude et améliorer la qualité de vie au travail ? Communication orale soumise pour la 2ème Journée d’Etude R²QVT, Dijon, France, 23 mai.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Bejot, Y., Ortega-Deballon, P., Manckoundia, P., Cottin, Y.,Clain, A., Dolard, A., Binquet, C., & Devilliers, H. (2023). La QVT des soignants au coeur de la relation de soin. Communication orale soumise pour la 2ème Journée d’Etude R²QVT, Dijon, France, 23 mai.

 

▪ Finez, L., Laurin, R., Bernache-Assolant, I., Morel, F., Plaquet, A., Clain, A., & Cartierre, N. (2022). Faut-il y croire pour réussir? Croyances implicites des apprenants et de leurs enseignants sur la transition secondaire-supérieur. Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 30 mai au 03 juin 2022.

 

▪ Finez, L., Laurin, R., Bernache-Assolant, I., Morel, F., Plaquet, A., Clain, A., & Cartierre, N. (2022). Effet des croyances implicites (mindset) des élèves de terminale sur leurs stratégies scolaires et choix d’orientation. Présentation orale présentée au Colloque Continuum SCO-SUP : Le Pilotage du BAC-3 / BAC+3 à l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF), 10 février 2022.

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P., & Finez, L. (2021). Exemple de collaboration de recherche : Cas du Conseil Départemental 21 : Etude de cohorte sur le cumul Revenu de Solidarité Active (RSA). Communication orale présentée à la Semaine Data SHS, Dijon, France, 10 décembre.

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P., Minondo-Kaghad, B., & Salès-Wuillemin, E. (2021). Leadership and Uncertainty: The Impact of Democratic Style on Careers Adviser’s Wellbeing in Pôle-Emploi. Communication orale en visioconférence présentée à l’International Psychological Applications Conference and Trends 2021 (InPACT 2021), 24-26 avril 2021.

 

▪ Finez, L., Laurin, R., Clain, A., Genion, A., & Masselin-Dubois, A. (2020). Les enquêtes quantitatives : de la corrélation à la causalité. Communication orale en visioconférence présentée à la Semaine Data SHS, Dijon, France, 8 décembre.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Devilliers, H., Bejot, Y., Ortega-Deballon, P., Manckoundia, P., Cottin, Y., Clain, A., Dolard, D., & Binquet, C. (2020). The Caregiver/Patient Relationship at the Heart of Health : A Qualitative Study. Communication orale présentée au Colloque Scientifique ISITE-UBFC, Besançon, France, Octobre 2020.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, T. (2020). Cancérologie, la douleur en question : Représentations sociales, Regards croisés des Médecins oncologues et des Patients. Communication orale présentée à l’Association Nationale de Ressources de Lutte contre la Douleur (ACNRD), Paris, France, Octobre 2020.

 

▪ Finez, L., Clain, A., Genion, A., Mongeard, C., Cartierre, N., & Laurin, R. (2020). Are self-handicapping strategies rooted in acceptance and rejection concerns? ADRIPS Online Meeting 2020, 16 Septembre.

 

▪ Clain, A., & De Oliveira, P. (2019). Autoritarisme et Préjugés : Une approche psychosociale de l’hostilité intergroupe et des attitudes politiques extrêmes par l’échelle RWA. Communication orale présentée au 2ème Congrès International et Interdisciplinaire : Menaces Identitaires et Résilience dans le Monde d’Aujourd’hui, Dijon, France, 21 novembre.

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2019). Incertitude et Apprentissage Implicite: En quoi l’incertitude modifie le traitement de l’information? Communication par affiche présentée au 4ème colloque de psychologie sociale de la communication : De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles, Metz, France, 17-18 octobre.

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2019). Incertitude au Travail : Quels effets, quelles régulations ? Communication par affiche présentée au 60ème congrès de la Société Française de Psychologie, Poitiers, France, 04-06 septembre.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, T. (2019). Cancérologie, la douleur en question : Représentations sociales, Regards croisés des Médecins oncologues et des Patients. Communication orale présentée à la Journée d’étude interdisciplinaire AlgoPsy, Ecole de psychologues Praticiens, Paris, France, 05-06 Juillet 2019.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Clain, A., Dolard, A., Béjot, Y., Ortega, P., Manckoundia, P., Cottin, Y., Binquet, Ch., Devilliers, H. (2019). Relation soignant-soigné : qualité de vie au travail des soignants et éducation à la santé des patients. Communication orale présentée au Centre Hospitalier La Chartreuse, Dijon, France, 16 janvier.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Clain, A., Carrel, T., & Lejeune, C. (2018). Logiques de choix des médecins sur la prise en charge thérapeutique des patients atteints d’un cancer : analyse qualitative du contenu des discours, résultats partiels de l’étude EOLE. Communication orale présentée au 11ème forum du Cancéropôle Est, Reims, France, 15-16 novembre 2018.

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2018). Leadership et Incertitude : le leader autocratique est-il si efficace ? Communication orale présentée au 12ème congrès International de Psychologie Sociale en langue Française, Louvain-la-Neuve, Belgique, 04-06 juillet.

 

Enseignements :

 

L1 Psy – Méthodologie du Travail Universitaire

L1 Psy – Cognition et Influence sociale

L2 Psy – Epistémologie et Méthodologie de la Psychologie

L2 Psy – Méthodologie en Psychologie Sociale

L3 Psy – Epistémologie et Méthodologie de la Psychologie

L3 Psy – Psychologie Sociale du Langage et de la communication

L3 Psy – Travaux d’Etudes et de Recherche (TER B)

IUT GACO1 – Gestion des équipes, Performance et Gestion de Conflit

IUT GMP1 – Projet Professionnel et Personnel

IUT Informatique1 – Projet Professionnel et Personnel

IUT Informatique2 – Projet Professionnel et Personnel

IUT MMI2 – Projet Professionnel et Personnel

IFSI1 Chalon-sur-Saône – Psychologie, Sociologie, Anthropologie

IFSI1 Semur-en-Auxois – Psychologie, Sociologie, Anthropologie

IFMK1 Dijon – Sociologie & Anthropologie

BACH1 BSB – Outils de Communication Professionnelle

 

 

Formations :

 

2022 / Université de Bourgogne – Préparation et animation d’une formation à destination des formateurs de Licence Porfessionnelle (UE1 SE1 Cognition Sociale)

 

2019 – 2022 / Burgundy School of Business (BSB Dijon) – Préparation et animation du module de formation à destination des Coachs (Master 1) ASA

 

2017 / Burgundy School of Business (BSB Dijon) – Préparation et animation d’une session de Team Building pour les (Master 1) AST contrats pro

Recherche en psychologie sociale et du travail ; Enseignement ; Management de projet

-Coordination des chargés de TD L1-L2-L3 sous la responsabilité d’un titulaire ; TD de L1 Influence et persuasion ; L1 Méthodologie du Travail Universitaire ; L2 Méthodologie d’investigation sociale ; L2 et L3 Epistémologie et méthodologie en psychologie sociale ; L3 Psychologie Sociale du Langage et de la Communication, TER A & B psychologie social.

-Représentant titulaire des doctorants de l’Ecole Doctorale SEPT

-Représentant titulaire des doctorants du laboratoire Psy-DREPI (équipe 1)

-Responsable de l’UE4 Méthodologie du Travail Universitaire (Licence 1 Psychologie)

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
photo_de_profil:
2673
identite:
CLAIN Anthony
equipe:
a:2:{i:0;s:9:"Équipe 1";i:1;s:15:"Axe Transversal";}
fonction:
Associé
tags:
Incertitude ; Leadership Participatif ; Qualité de Vie au Travail ; Insertion sociale ; Retour à l'emploi
adresse_postale:

Univ. Bourgogne Franche-Comté,


Laboratoire Psy-DREPI : Psychologie – Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (EA-7458)


Pôle AAFE – Bureau R-24a (Bureau des Doctorants) – Esplanade Erasme
Bd du Docteur Petit Jean Entrée 4 ou 5
BP 26513
21065 DIJON Cédex – France

telephone:
bureau:
Bureau R-24a (Bureau des Doctorants)
courriel:
anthony.clain@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
https://www.linkedin.com/in/anthony-clain-1248b9159
Carriere:

04/21-10/21 – Ingénieur d’Etudes Projet CD21 (IGE)

03/19-02/21 – Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)

03/17-01/19 – Ingénieur d’Etudes Projets EOLE et REL@TIONS (IGE)

2016-2022 – Doctorat de Psychologie Sociale et du Travail (Université de Bourgogne)

2013-2015 – Master de Psychologie Sociale Sciences du Sport et des Loisirs (Université de Bourgogne)

2010-2013 – Licence de Psychologie (Université de Bourgogne)

projets:

REL@TIONS

EOLE

POLE-EMPLOI

RéU-SITE-SUP RITM BFC

CD21

publications:

Clain, A., De Oliveira, P. (2023). Insertion par l’Activité Economique : Les Effets Bénéfiques de la Participation aux Ateliers et Chantiers d’Insertion et du Soutien à l’Autonomie dans l’Encadrement sur l’Emergence de Ressources Psychologiques Favorables à l’Emploi. Pratiques Psychologiques (IF : 0.333; SJR : 0.15; H13; Q4)

 

Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, C., Dolard, A. (2023). Social Representation of Pain and Suffering in Cancer Patients: A Mixed Methods Study. Qualitative Health Research (IF : 4.75; SJR : 1.28; H121; Q1)

 

Clain, A., De Oliveira, P., Minondo-Kaghad, B., & Sales-Wuillemin, E. (2021). L’impact du Leadership Participatif sur la Réduction de l’Incertitude et la Satisfaction des Besoins Psychologiques des Conseillers de Pôle Emploi. Psychologie du Travail et des Organisations (IF : 0.5; SJR : 0.216; H8; Q4)

 

Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, C. (2021). Douleur et Souffrance : représentations croisées des Oncologues et des Patients, une étude qualitative, Psycho-Oncologie (IF: 0.132; SJR : 0.113; H10; Q4)

 

Salès-Wuillemin, E., Minondo-Kaghad, B., De Oliveira, P., Clain, A. (2020). What is the role of Pôle Emploi? Crossed representations among job seekers and careers advisers: between requests for help and types of support provision, Pratiques Psychologiques (IF: 0.52; SJR : 0.247; H10; Q3)

 

Clain, A., De Oliveira, P., Minondo-Kaghad, B., & Sales-Wuillemin, E. (article soumis). Supporting the uncertainty of job seekers: the impact of participative support on role ambiguity reduction and positive attitudes towards return to work. European Journal of Work and Organizational Psychology.

 

Clain, A., De Oliveira, P. (en préparation). French Translation and Validation of RWA Scale Using Authoritarianism, Conservatism, Traditionalism (ACT) Model.

communications:

Communications orales et affichées (soumises à commité de lecture) :

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2023). Incertitude chez les soignants : comment réguler l’incertitude et améliorer la qualité de vie au travail ? Communication orale soumise pour la 2ème Journée d'Etude R²QVT, Dijon, France, 23 mai.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Bejot, Y., Ortega-Deballon, P., Manckoundia, P., Cottin, Y.,Clain, A., Dolard, A., Binquet, C., & Devilliers, H. (2023). La QVT des soignants au coeur de la relation de soin. Communication orale soumise pour la 2ème Journée d'Etude R²QVT, Dijon, France, 23 mai.

 

▪ Finez, L., Laurin, R., Bernache-Assolant, I., Morel, F., Plaquet, A., Clain, A., & Cartierre, N. (2022). Faut-il y croire pour réussir? Croyances implicites des apprenants et de leurs enseignants sur la transition secondaire-supérieur. Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 30 mai au 03 juin 2022.

 

▪ Finez, L., Laurin, R., Bernache-Assolant, I., Morel, F., Plaquet, A., Clain, A., & Cartierre, N. (2022). Effet des croyances implicites (mindset) des élèves de terminale sur leurs stratégies scolaires et choix d’orientation. Présentation orale présentée au Colloque Continuum SCO-SUP : Le Pilotage du BAC-3 / BAC+3 à l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF), 10 février 2022.

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P., & Finez, L. (2021). Exemple de collaboration de recherche : Cas du Conseil Départemental 21 : Etude de cohorte sur le cumul Revenu de Solidarité Active (RSA). Communication orale présentée à la Semaine Data SHS, Dijon, France, 10 décembre.

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P., Minondo-Kaghad, B., & Salès-Wuillemin, E. (2021). Leadership and Uncertainty: The Impact of Democratic Style on Careers Adviser’s Wellbeing in Pôle-Emploi. Communication orale en visioconférence présentée à l'International Psychological Applications Conference and Trends 2021 (InPACT 2021), 24-26 avril 2021.

 

▪ Finez, L., Laurin, R., Clain, A., Genion, A., & Masselin-Dubois, A. (2020). Les enquêtes quantitatives : de la corrélation à la causalité. Communication orale en visioconférence présentée à la Semaine Data SHS, Dijon, France, 8 décembre.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Devilliers, H., Bejot, Y., Ortega-Deballon, P., Manckoundia, P., Cottin, Y., Clain, A., Dolard, D., & Binquet, C. (2020). The Caregiver/Patient Relationship at the Heart of Health : A Qualitative Study. Communication orale présentée au Colloque Scientifique ISITE-UBFC, Besançon, France, Octobre 2020.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, T. (2020). Cancérologie, la douleur en question : Représentations sociales, Regards croisés des Médecins oncologues et des Patients. Communication orale présentée à l’Association Nationale de Ressources de Lutte contre la Douleur (ACNRD), Paris, France, Octobre 2020.

 

▪ Finez, L., Clain, A., Genion, A., Mongeard, C., Cartierre, N., & Laurin, R. (2020). Are self-handicapping strategies rooted in acceptance and rejection concerns? ADRIPS Online Meeting 2020, 16 Septembre.

 

▪ Clain, A., & De Oliveira, P. (2019). Autoritarisme et Préjugés : Une approche psychosociale de l’hostilité intergroupe et des attitudes politiques extrêmes par l’échelle RWA. Communication orale présentée au 2ème Congrès International et Interdisciplinaire : Menaces Identitaires et Résilience dans le Monde d’Aujourd’hui, Dijon, France, 21 novembre.

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2019). Incertitude et Apprentissage Implicite: En quoi l’incertitude modifie le traitement de l’information? Communication par affiche présentée au 4ème colloque de psychologie sociale de la communication : De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles, Metz, France, 17-18 octobre.

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2019). Incertitude au Travail : Quels effets, quelles régulations ? Communication par affiche présentée au 60ème congrès de la Société Française de Psychologie, Poitiers, France, 04-06 septembre.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, T. (2019). Cancérologie, la douleur en question : Représentations sociales, Regards croisés des Médecins oncologues et des Patients. Communication orale présentée à la Journée d’étude interdisciplinaire AlgoPsy, Ecole de psychologues Praticiens, Paris, France, 05-06 Juillet 2019.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Clain, A., Dolard, A., Béjot, Y., Ortega, P., Manckoundia, P., Cottin, Y., Binquet, Ch., Devilliers, H. (2019). Relation soignant-soigné : qualité de vie au travail des soignants et éducation à la santé des patients. Communication orale présentée au Centre Hospitalier La Chartreuse, Dijon, France, 16 janvier.

 

▪ Salès-Wuillemin, E., Clain, A., Carrel, T., & Lejeune, C. (2018). Logiques de choix des médecins sur la prise en charge thérapeutique des patients atteints d’un cancer : analyse qualitative du contenu des discours, résultats partiels de l’étude EOLE. Communication orale présentée au 11ème forum du Cancéropôle Est, Reims, France, 15-16 novembre 2018.

 

▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2018). Leadership et Incertitude : le leader autocratique est-il si efficace ? Communication orale présentée au 12ème congrès International de Psychologie Sociale en langue Française, Louvain-la-Neuve, Belgique, 04-06 juillet.

 

enseignements:

Enseignements :

 

L1 Psy – Méthodologie du Travail Universitaire

L1 Psy – Cognition et Influence sociale

L2 Psy – Epistémologie et Méthodologie de la Psychologie

L2 Psy – Méthodologie en Psychologie Sociale

L3 Psy – Epistémologie et Méthodologie de la Psychologie

L3 Psy – Psychologie Sociale du Langage et de la communication

L3 Psy – Travaux d’Etudes et de Recherche (TER B)

IUT GACO1 – Gestion des équipes, Performance et Gestion de Conflit

IUT GMP1 – Projet Professionnel et Personnel

IUT Informatique1 – Projet Professionnel et Personnel

IUT Informatique2 – Projet Professionnel et Personnel

IUT MMI2 – Projet Professionnel et Personnel

IFSI1 Chalon-sur-Saône - Psychologie, Sociologie, Anthropologie

IFSI1 Semur-en-Auxois - Psychologie, Sociologie, Anthropologie

IFMK1 Dijon - Sociologie & Anthropologie

BACH1 BSB - Outils de Communication Professionnelle

 

 

Formations :

 

2022 / Université de Bourgogne – Préparation et animation d’une formation à destination des formateurs de Licence Porfessionnelle (UE1 SE1 Cognition Sociale)

 

2019 - 2022 / Burgundy School of Business (BSB Dijon) – Préparation et animation du module de formation à destination des Coachs (Master 1) ASA

 

2017 / Burgundy School of Business (BSB Dijon) – Préparation et animation d’une session de Team Building pour les (Master 1) AST contrats pro

competences:
Recherche en psychologie sociale et du travail ; Enseignement ; Management de projet
administration:
-Coordination des chargés de TD L1-L2-L3 sous la responsabilité d’un titulaire ; TD de L1 Influence et persuasion ; L1 Méthodologie du Travail Universitaire ; L2 Méthodologie d’investigation sociale ; L2 et L3 Epistémologie et méthodologie en psychologie sociale ; L3 Psychologie Sociale du Langage et de la Communication, TER A & B psychologie social. -Représentant titulaire des doctorants de l’Ecole Doctorale SEPT -Représentant titulaire des doctorants du laboratoire Psy-DREPI (équipe 1) -Responsable de l’UE4 Méthodologie du Travail Universitaire (Licence 1 Psychologie)
kc_raw_content:
responsabilite:

Log In

Create an account