- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- photo_de_profil:
- 2673
- identite:
- CLAIN Anthony
- equipe:
- a:2:{i:0;s:9:"Équipe 1";i:1;s:15:"Axe Transversal";}
- fonction:
- Associé
- tags:
- Incertitude ; Leadership Participatif ; Qualité de Vie au Travail ; Insertion sociale ; Retour à l'emploi
- adresse_postale:
Univ. Bourgogne Franche-Comté,
Laboratoire Psy-DREPI : Psychologie – Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (EA-7458)
Pôle AAFE – Bureau R-24a (Bureau des Doctorants) – Esplanade Erasme
Bd du Docteur Petit Jean Entrée 4 ou 5
BP 26513
21065 DIJON Cédex – France- telephone:
- bureau:
- Bureau R-24a (Bureau des Doctorants)
- courriel:
- anthony.clain@u-bourgogne.fr
- url_site_perso_ou_professionnel:
- https://www.linkedin.com/in/anthony-clain-1248b9159
- Carriere:
04/21-10/21 – Ingénieur d’Etudes Projet CD21 (IGE)
03/19-02/21 – Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)
03/17-01/19 – Ingénieur d’Etudes Projets EOLE et REL@TIONS (IGE)
2016-2022 – Doctorat de Psychologie Sociale et du Travail (Université de Bourgogne)
2013-2015 – Master de Psychologie Sociale Sciences du Sport et des Loisirs (Université de Bourgogne)
2010-2013 – Licence de Psychologie (Université de Bourgogne)
- projets:
-
POLE-EMPLOI
RéU-SITE-SUP RITM BFC
CD21
- publications:
▪ Clain, A., De Oliveira, P. (2023). Insertion par l’Activité Economique : Les Effets Bénéfiques de la Participation aux Ateliers et Chantiers d’Insertion et du Soutien à l’Autonomie dans l’Encadrement sur l’Emergence de Ressources Psychologiques Favorables à l’Emploi. Pratiques Psychologiques (IF : 0.333; SJR : 0.15; H13; Q4)
▪ Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, C., Dolard, A. (2023). Social Representation of Pain and Suffering in Cancer Patients: A Mixed Methods Study. Qualitative Health Research (IF : 4.75; SJR : 1.28; H121; Q1)
▪ Clain, A., De Oliveira, P., Minondo-Kaghad, B., & Sales-Wuillemin, E. (2021). L’impact du Leadership Participatif sur la Réduction de l’Incertitude et la Satisfaction des Besoins Psychologiques des Conseillers de Pôle Emploi. Psychologie du Travail et des Organisations (IF : 0.5; SJR : 0.216; H8; Q4)
▪ Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, C. (2021). Douleur et Souffrance : représentations croisées des Oncologues et des Patients, une étude qualitative, Psycho-Oncologie (IF: 0.132; SJR : 0.113; H10; Q4)
▪ Salès-Wuillemin, E., Minondo-Kaghad, B., De Oliveira, P., Clain, A. (2020). What is the role of Pôle Emploi? Crossed representations among job seekers and careers advisers: between requests for help and types of support provision, Pratiques Psychologiques (IF: 0.52; SJR : 0.247; H10; Q3)
▪ Clain, A., De Oliveira, P., Minondo-Kaghad, B., & Sales-Wuillemin, E. (article soumis). Supporting the uncertainty of job seekers: the impact of participative support on role ambiguity reduction and positive attitudes towards return to work. European Journal of Work and Organizational Psychology.
▪ Clain, A., De Oliveira, P. (en préparation). French Translation and Validation of RWA Scale Using Authoritarianism, Conservatism, Traditionalism (ACT) Model.
- communications:
Communications orales et affichées (soumises à commité de lecture) :
▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2023). Incertitude chez les soignants : comment réguler l’incertitude et améliorer la qualité de vie au travail ? Communication orale soumise pour la 2ème Journée d'Etude R²QVT, Dijon, France, 23 mai.
▪ Salès-Wuillemin, E., Bejot, Y., Ortega-Deballon, P., Manckoundia, P., Cottin, Y.,Clain, A., Dolard, A., Binquet, C., & Devilliers, H. (2023). La QVT des soignants au coeur de la relation de soin. Communication orale soumise pour la 2ème Journée d'Etude R²QVT, Dijon, France, 23 mai.
▪ Finez, L., Laurin, R., Bernache-Assolant, I., Morel, F., Plaquet, A., Clain, A., & Cartierre, N. (2022). Faut-il y croire pour réussir? Croyances implicites des apprenants et de leurs enseignants sur la transition secondaire-supérieur. Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 30 mai au 03 juin 2022.
▪ Finez, L., Laurin, R., Bernache-Assolant, I., Morel, F., Plaquet, A., Clain, A., & Cartierre, N. (2022). Effet des croyances implicites (mindset) des élèves de terminale sur leurs stratégies scolaires et choix d’orientation. Présentation orale présentée au Colloque Continuum SCO-SUP : Le Pilotage du BAC-3 / BAC+3 à l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF), 10 février 2022.
▪ Clain, A., De Oliveira, P., & Finez, L. (2021). Exemple de collaboration de recherche : Cas du Conseil Départemental 21 : Etude de cohorte sur le cumul Revenu de Solidarité Active (RSA). Communication orale présentée à la Semaine Data SHS, Dijon, France, 10 décembre.
▪ Clain, A., De Oliveira, P., Minondo-Kaghad, B., & Salès-Wuillemin, E. (2021). Leadership and Uncertainty: The Impact of Democratic Style on Careers Adviser’s Wellbeing in Pôle-Emploi. Communication orale en visioconférence présentée à l'International Psychological Applications Conference and Trends 2021 (InPACT 2021), 24-26 avril 2021.
▪ Finez, L., Laurin, R., Clain, A., Genion, A., & Masselin-Dubois, A. (2020). Les enquêtes quantitatives : de la corrélation à la causalité. Communication orale en visioconférence présentée à la Semaine Data SHS, Dijon, France, 8 décembre.
▪ Salès-Wuillemin, E., Devilliers, H., Bejot, Y., Ortega-Deballon, P., Manckoundia, P., Cottin, Y., Clain, A., Dolard, D., & Binquet, C. (2020). The Caregiver/Patient Relationship at the Heart of Health : A Qualitative Study. Communication orale présentée au Colloque Scientifique ISITE-UBFC, Besançon, France, Octobre 2020.
▪ Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, T. (2020). Cancérologie, la douleur en question : Représentations sociales, Regards croisés des Médecins oncologues et des Patients. Communication orale présentée à l’Association Nationale de Ressources de Lutte contre la Douleur (ACNRD), Paris, France, Octobre 2020.
▪ Finez, L., Clain, A., Genion, A., Mongeard, C., Cartierre, N., & Laurin, R. (2020). Are self-handicapping strategies rooted in acceptance and rejection concerns? ADRIPS Online Meeting 2020, 16 Septembre.
▪ Clain, A., & De Oliveira, P. (2019). Autoritarisme et Préjugés : Une approche psychosociale de l’hostilité intergroupe et des attitudes politiques extrêmes par l’échelle RWA. Communication orale présentée au 2ème Congrès International et Interdisciplinaire : Menaces Identitaires et Résilience dans le Monde d’Aujourd’hui, Dijon, France, 21 novembre.
▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2019). Incertitude et Apprentissage Implicite: En quoi l’incertitude modifie le traitement de l’information? Communication par affiche présentée au 4ème colloque de psychologie sociale de la communication : De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles, Metz, France, 17-18 octobre.
▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2019). Incertitude au Travail : Quels effets, quelles régulations ? Communication par affiche présentée au 60ème congrès de la Société Française de Psychologie, Poitiers, France, 04-06 septembre.
▪ Salès-Wuillemin, E., Lejeune, C., Clain, A., Carrel, T. (2019). Cancérologie, la douleur en question : Représentations sociales, Regards croisés des Médecins oncologues et des Patients. Communication orale présentée à la Journée d’étude interdisciplinaire AlgoPsy, Ecole de psychologues Praticiens, Paris, France, 05-06 Juillet 2019.
▪ Salès-Wuillemin, E., Clain, A., Dolard, A., Béjot, Y., Ortega, P., Manckoundia, P., Cottin, Y., Binquet, Ch., Devilliers, H. (2019). Relation soignant-soigné : qualité de vie au travail des soignants et éducation à la santé des patients. Communication orale présentée au Centre Hospitalier La Chartreuse, Dijon, France, 16 janvier.
▪ Salès-Wuillemin, E., Clain, A., Carrel, T., & Lejeune, C. (2018). Logiques de choix des médecins sur la prise en charge thérapeutique des patients atteints d’un cancer : analyse qualitative du contenu des discours, résultats partiels de l’étude EOLE. Communication orale présentée au 11ème forum du Cancéropôle Est, Reims, France, 15-16 novembre 2018.
▪ Clain, A., De Oliveira, P. & Salès-Wuillemin, E. (2018). Leadership et Incertitude : le leader autocratique est-il si efficace ? Communication orale présentée au 12ème congrès International de Psychologie Sociale en langue Française, Louvain-la-Neuve, Belgique, 04-06 juillet.
- enseignements:
Enseignements :
L1 Psy – Méthodologie du Travail Universitaire
L1 Psy – Cognition et Influence sociale
L2 Psy – Epistémologie et Méthodologie de la Psychologie
L2 Psy – Méthodologie en Psychologie Sociale
L3 Psy – Epistémologie et Méthodologie de la Psychologie
L3 Psy – Psychologie Sociale du Langage et de la communication
L3 Psy – Travaux d’Etudes et de Recherche (TER B)
IUT GACO1 – Gestion des équipes, Performance et Gestion de Conflit
IUT GMP1 – Projet Professionnel et Personnel
IUT Informatique1 – Projet Professionnel et Personnel
IUT Informatique2 – Projet Professionnel et Personnel
IUT MMI2 – Projet Professionnel et Personnel
IFSI1 Chalon-sur-Saône - Psychologie, Sociologie, Anthropologie
IFSI1 Semur-en-Auxois - Psychologie, Sociologie, Anthropologie
IFMK1 Dijon - Sociologie & Anthropologie
BACH1 BSB - Outils de Communication Professionnelle
Formations :
2022 / Université de Bourgogne – Préparation et animation d’une formation à destination des formateurs de Licence Porfessionnelle (UE1 SE1 Cognition Sociale)
2019 - 2022 / Burgundy School of Business (BSB Dijon) – Préparation et animation du module de formation à destination des Coachs (Master 1) ASA
2017 / Burgundy School of Business (BSB Dijon) – Préparation et animation d’une session de Team Building pour les (Master 1) AST contrats pro
- competences:
- Recherche en psychologie sociale et du travail ; Enseignement ; Management de projet
- administration:
- -Coordination des chargés de TD L1-L2-L3 sous la responsabilité d’un titulaire ; TD de L1 Influence et persuasion ; L1 Méthodologie du Travail Universitaire ; L2 Méthodologie d’investigation sociale ; L2 et L3 Epistémologie et méthodologie en psychologie sociale ; L3 Psychologie Sociale du Langage et de la Communication, TER A & B psychologie social. -Représentant titulaire des doctorants de l’Ecole Doctorale SEPT -Représentant titulaire des doctorants du laboratoire Psy-DREPI (équipe 1) -Responsable de l’UE4 Méthodologie du Travail Universitaire (Licence 1 Psychologie)
- kc_raw_content:
- responsabilite: